La photo du jour provient de la page Facebook de la municipalité de Windsor. On y voit un pont couvert de 4 travées qui enjambe la rivière St-François. Construit en 1875, cet imposant pont couvert de 450 pieds de long et de type « Town simple » était situé à proximité du moulin. D’ailleurs à cette époque, le village était plutôt connu sous le nom de Windsor Mills. La photo n’est pas datée, mais comme ce pont a été emporté par les eaux en 1898, on parle sans doute d’un cliché qui a plus de 117 ans. Merci à Nancy, une fidèle lectrice du blogue, de m’avoir envoyé la photo.
On y voit un pont couvert de 3 travées qui enjambe la rivière St-François. Peut-être une petite erreur, car moi j’en vois 4 travées sur la photo et 3 piliers!
Très sage observation Daniel. En effet, la photo montre bien un pont de 4 travées alors que les documents connus en donnaient 3 pour ce pont. Il est possible qu’un pilier ne soit pas d’origine. Merci pour le commentaires. Plus de détails à venir…
Le pilier au centre, plus mince, ne serait pas d’origine. Les 3 travées originales seraient alors de 150 pieds chacune, ce qui est plausible pour une structure d’une longueur totale de 450 pieds. Dans le Pont’age automne 1985 vol 5 no 1 page 6, j’ai publié un article avec un dessin d’un pont de 3 travées d’après une photo parue dans un livre historique sur Windsor.
Excellent, merci beaucoup Gaétan pour cette précision. C’est tout à fait plausible en effet.
La travée centrale serait toutefois de plus grande portée que les deux autres.
Autre élément d’intérêt, le pont ferroviaire métallique du Grand Tronc visible sur la photo du billet fut un pont couvert de type McCallum. Reste à savoir si les deux structures de bois ont existé en même temps…