Suite du bilan 2025 : des mois bien chargés

Carl Johnson Novembre 2025

La seconde partie du bilan annuel 2025 est pas mal plus chargée que la première alors que nos ponts couverts se chargent de nous tenir occupés. Plusieurs événements variés auront marqué la deuxième partie de l’année, mais certains ont retenu notre attention plus que d’autres…

JUILLET

Luc Deneault Juin 2025

C’est en juillet que notre collaborateur Luc rapportait qu’un portique du pont Rouge de Ste-Agathe avait été lourdement endommagé. En se rendant sur place quelques jours plus tard, Gérald constatait que les 2 portiques étaient abîmés. La structure demeurait en service malgré tout. Personne ne s’est rendu sur place depuis donc nous ignorons s’ils ont été réparés.

Gérald Arbour Septembre 2025

C’est également en juillet que nous apprenions que la ville de Rimouski avait déposé une demande de citation de bien patrimonial pour le pont des Draveurs auprès du Ministère de la Culture et des Communications. Une telle reconnaissance augmente les chances d’obtenir des subventions pour effectuer des travaux de restauration dont la structure a bien besoin. Mais l’automne réservera un autre sort au pont…

AOÛT

Gérald Arbour Août 2025

En août, Gérald notait quelques nouveautés au pont d’Eustis. L’accès à la structure est maintenant asphalté d’un côté, soit celui avec la pente. De plus, il y a maintenant un panneau « Arrêt » juste avant d’entrer dans le pont. Rappelons qu’au printemps, des planches et des poutres avaient aussi été remplacées.

Richard Pélissier Octobre 2024

La plus grosse nouvelle du mois d’août demeure sans aucun doute la fermeture du pont Émile-Lapointe. Les ingénieurs du MTQ ayant constaté des bris assez importants au niveau des poutres diagonales qui supportent le tablier, la structure était uniquement accessible à pied, ce qui a isolé des citoyens pendant plusieurs jours. La décision surprenante d’aménager à la course un chemin de contournement a été prise et c’est plus de 300 voyages de gravier qui ont été effectués pour y arriver. La pont devrait être réparé éventuellement, mais depuis que la circulation a repris, nous n’avons plus entendu parler de ce dossier.

SEPTEMBRE

Gérald Arbour Août 2025

Le mois de septembre a été beaucoup plus calme pour nos ponts couverts. Gérald ramenait cependant de bonnes nouvelles d’une tournée dans le Bas-Saint-Laurent-Gaspésie. En effet, on retrouve maintenant à l’intérieur du pont Romain-Caron 12 stations relatant l’histoire de cette structure. De plus, de nouvelles clôtures de bois devant le pont remplacent la chaîne et les blocs de béton qu’on retrouvait auparavant.

OCTOBRE

Brigitte Mazoué Octobre 2025

C’est en octobre que Brigitte visitait le chantier au pont Alphonse-Normandin. Le chantier avait débuté en 2023 et après une longue pause, les travaux avaient repris en juillet et se seront poursuivis jusqu’à tard en novembre. La restauration aura coûté environ 7 millions de dollars. Le pont est finalement réouvert à la circulation. Rappelons qu’une seule maison se trouve de l’autre côté de la structure.

Robert L’Heureux Oct. 2025

C’est aussi en octobre que Robert se rendait au pont John-Cook pour en revenir avec du nouveau. En effet, la municipalité a procédé à l’aménagement d’un sentier entre le pont et le chemin du Bassin, permettant ainsi de rejoindre l’autre rive du ruisseau Labrecque. Tout ceci a nécessité du déboisement et des travaux avec de la machinerie lourde. Lors de ce réaménagement, les célèbres clôtures de perches ont été retirées. Finalement, un panneau d’interprétation a été ajouté près de l’entrée du pont.

Alison Fowles Octobre 2025

La plus grosse nouvelle du mois d’octobre, sinon de l’année, aura sans doute été l’annonce de la démolition du pont de la Frontière. La décision était qualifiée d’irrévocable, mais suite à un revirement de situation, le pont a finalement été préservé. Pendant un moment on avait parlé de l’entreposer dans un champ en attendant de pouvoir le mettre en valeur sur un nouveau site, puis finalement, en décembre, on annonçait que la structure serait restaurée au frais du ministère des Transports et qu’elle allait demeurer sur son site actuel. Les travaux de stabilisation du pont se sont tenus en décembre aux coûts de 200 000, soit la même somme qui avait été allouée à la démolition de la structure.

NOVEMBRE

Pascal Conner Juillet 2022

Le mois de novembre a lui aussi été passablement chargé. Il a débuté par une bonne nouvelle, soit l’annonce de la restauration du pont Heppell. Les culées, la toiture et le lambris seront remplacés pendant ces travaux où la structure serait déplacée au sol pour la durée du chantier qui devrait débuter en juin 2026 pour une durée de 4 mois.

Carl Johnson Novembre 2025

C’est également en novembre que nous apprenions que le pont des Draveurs avait été fermé à toute circulation suite à une inspection effectuée par le MTQ. La fermeture est d’une durée indéterminée et des travaux devront se tenir avant une éventuelle réouverture.

Gérald Arbour Juin 2023

C’est aussi en novembre que des travaux de restauration ont été effectués sur le tablier du pont de St-Placide. La structure a été fermée pendant la journée pour une période de deux semaines.

DÉCEMBRE

Gérald Arbour Décembre 2025

En décembre, nous avons pu respirer un peu à la suite de mois très occupés dans le petit monde des ponts couverts. Nous avons eu droit à des photos des travaux en cours au pont de la Frontière grâce à Gérald qui n’hésite jamais à se déplacer lorsque nos ponts se retrouvent dans l’actualité.

Richard Pélissier Octobre 2025

J’aimerais terminer ce bilan en remerciant une fois de plus les précieux collaborateurs sans qui ce blogue ne serait pas possible. Votre participation est extrêmement importante et vraiment très appréciée. Vos photos, vos nouvelles et vos observations contribuent grandement à garder le site vivant. Merci beaucoup!

Bonne année 2026! Les publications vont reprendre dès lundi avec du nouveau matériel…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.