
L’heure du traditionnel bilan annuel a sonné et malgré un début d’année vraiment plus calme, c’est plutôt la deuxième portion de 2025 qui réservera son lot de surprises. Place donc à un tour d’horizon de cette année sur laquelle nous venons de tirer un trait :
JANVIER

En janvier, nous apprenions grâce à Robert Peterson, un ami de Gérald, que le gabarit du Grand pont de Ferme-Rouge avait été arraché une fois de plus. Les ponts jumelés n’ont vraiment pas eu de chance avec leurs gabarits au cours des dernières années. Heureusement, la réparation a été faite au printemps.

C’est aussi en janvier que nous apprenions que les travaux de restauration attendus au pont Narrows ne se tiendraient pas avant au moins l’année 2026. Une subvention du gouvernement avait été annoncée, mais elle a été repoussée, ce qui explique le report des travaux estimés à 2,5 millions de dollars.
FÉVRIER

En février, le retard dans la réouverture du pont Alphonse-Normandin faisait l’objet d’un article signé Martin Guindon, un passionné des ponts couverts. On y expliquait la raison pour laquelle la structure, dont les travaux sont pourtant terminés, n’était toujours pas ouverte. Le pont étant beaucoup plus haut qu’avant, il faudra hausser les approches, mais le sol ne serait pas en mesure de supporter une telle charge. Nous reviendrons sur le cas du pont Alphonse-Normandin plus tard dans le bilan.
C’est en février que Gérald partageait ses impressions sur de nouveaux livres sur les ponts couverts disponibles sur le marché. Ils sont l’oeuvre d’Harold Stiver, un passionné des ponts couverts en Amérique du Nord. Ses livres se présentent sous la forme d’un guide comprenant photos et renseignements. L’information y serait à jour et correcte. Ces guides viennent en plusieurs déclinaisons : Quebec’s covered bridges, Canada’s covered bridges, New Brunswick’s covered bridges, Vermont’s covered bridges et ainsi de suite. Celui sur le Canada serait le meilleur choix puisqu’il contient la même information que celui sur le Québec, mais qu’on y a bien sûr ajouté les autres ponts du pays. On peut facilement repérer ces ouvrages sur Amazon ou Ebay.
MARS

En mars, Gérald effectuait une tournée complète des ponts couverts de la Montérégie. C’est lors de cette escapade qu’il avait constaté qu’un portique avait été endommagé au pont Freeport de Cowansville.
AVRIL

C’est lors de son passage à Mont-Tremblant que la ministre des Transports Geneviève Guilbault avait annoncé un investissement de plus de 385 millions de dollars pour la région des Laurentides, le tout sur une période de 2 ans. Elle avait alors précisé que la réfection du pont Prud’homme était prévue dans la période 2025-2027, et qu’on devrait lancer le processus d’appel d’offres au plus tard en 2026. Rappelons que depuis la fermeture du pont en 2019, le Comité SOS Pont Prud’homme a continué de multiplier les actions pour mettre le pont dans l’actualité afin d’en accélérer la restauration.
MAI

C’est en mai que nous apprenions dans le journal Le Droit que la halte aménagée au pont Félix-Gabriel-Marchand avait reçu un Prix Inspiration de la Fédération des Villages-relais du Québec. Elle possède tout ce qu’il faut pour attirer les touristes et les habitants locaux : tables de pique-nique, toilettes autonettoyantes, bornes de recharge, bancs, panneaux d’interprétation, sentiers lumineux, etc. Rappelons qu’une application mobile permet de contrôler l’éclairage du pont, une expérience interactive exceptionnelle. Gérald était d’ailleurs de passage sur place en mai afin de visiter le pont et le site.

C’est aussi en mai que je payais une petite visite au pont d’Eustis alors que la nature commençait à s’éveiller peu à peu. Le pont était en très bonne forme et j’avais pu observer que des planches avaient été remplacées dans le lambris, et ce de chaque côté du pont.
JUIN

C’est en juin que le pont Cousineau de Gracefield avait été fermé pendant quelques jours après avoir été abîmé par un véhicule ne respectant pas la hauteur maximum permise. C’est à cette même période que Gérald effectuait une tournée en Outaouais alors nous avions eu droit à des photos fraîches de la fermeture. Un gabarit reposait au sol suite à un impact mais la structure semblait intacte, ce qui avait permis sa réouverture peu de temps après une inspection préventive.

L’année 2025 n’aura apporté aucun nouveau dans le dossier du pont Savoyard qui demeure fermé à toute circulation. Avec un grillage de métal empêchant même les piétons de traverser, la fermeture risque d’être longue.

C’est également en juin que Gérald participait au tournage d’un reportage sur les ponts couverts pour la chaîne MétéoMédia. Le reportage d’une durée de 2:20 minutes est toujours disponible :
Comme on peut le constater la première moitié de 2025 a été relativement calme, mais les choses risquent de changer dans la deuxième partie du bilan annuel.
À SUIVRE…

