
C’est au milieu du mois de septembre que j’ai enfin eu accès au pont Edward de Rawdon, localisé sur le site du Village Canadiana. Voici le résumé plutôt inusité de l’histoire de cette structure.
Le pont Edward a été construit en 1888 à Hillhurst (aujourd’hui Compton) et il enjambait la rivière Coaticook. Il possédait alors une toiture en tôle et des contreforts. Ce pont avait une ferme à poinçons et son lambris ne disposait d’aucune ouverture latérale.
En 1964, il a été détruit par les glaces furieuses de la rivière Coaticook. Les restes du pont ont été récupérés par la famille Moore, les fondateurs du village Canadiana de Rawdon. Un pont couvert a été construit en utilisant le matériel récupéré. La strucrure est dorénavant plus courte d’une trentaine de pieds. Le pont possède maintenant une toiture en bardeaux et des ouvertures latérales. Il est également sans ferme.
Le village Canadiana a fermé ses portes au milieu des années 90. Laissé à l’abandon pendant plusieurs années, le site a surtout servi pour des tournages cinématographiques. Après avoir été en vente pendant une longue période, le site a été acheté par des entrepreneurs soucieux de mettre en valeur ce site patrimonial. Ces derniers travaillent à restaurer et revitaliser le site et visent une réouverture pour 2026. Le site a été ouvert pour des événements spéciaux en 2025. Il est même possible d’y séjourner dans des mini chalets récemment construits, ce qui donne droit à un accès et une visite du village historique. C’est en louant un de ces hébergements que j’ai eu un accès total au site, ainsi qu’une visite guidée privée de plus de deux heures par le sympathique propriétaire. À mettre à votre agenda pour une sortie mémorable. Bien qu’il s’agisse d’une reconstruction à partir du bois original, la structure est tout de même sur ce site depuis 1964, ce qui explique que le pont aurait bien besoin d’un rafraîchissement.
J’ai pris plusieurs photos lors de ma visite au village Canadiana. Pour voir une sélection de ces photos, vous pouvez suivre ce lien qui est valide jusqu’au 8 novembre 2025 :











