De nouveaux livres sur les ponts couverts sont disponibles sur le marché depuis quelques mois. Ils sont l’oeuvre d’Harold Stiver, un passionné des ponts couverts en Amérique du Nord. Ses livres se présentent sous la forme d’un guide comprenant photos et renseignements. Un outil parfait pour partir à la rencontre des ponts avec un guide en main. À noter que toutes les photos sont en noir et blanc. L’information y serait à jour et correcte. Ces guides viennent en plusieurs déclinaisons : Quebec’s covered bridges, Canada’s covered bridges, New Brunswick’s covered bridges, Vermont’s covered bridges et ainsi de suite. Gérald a commandé celui sur le Québec ainsi que celui sur le Canada et ses commentaires ont servi au billet du jour. Celui sur le Canada serait le meilleur choix puisqu’il contient la même information que celui sur le Québec, mais qu’on y a bien sûr ajouté les autres ponts du pays. On peut facilement repérer ces ouvrages sur Amazon ou Ebay. Merci à Gérald pour sa précieuse collaboration.
Ce livre semble relativement bien, mais il y a au moins une erreur importante. En effet, on y dit que le pont « Red » de Keremeos (BC/52-21-02), en Colombie-Britannique, a été brûlé, ce qui est faux. Le seul pont couvert du B.C. est toujours bien en place. Le pont « Red » qui a brûlé en septembre dernier était un superbe pont de bois non couvert à Kamloops (BC/52-29-U01x). J’ai visité la très grande majorité des ponts de bois non couvert en Colombie-Britannique l’été dernier et le pont « Red » de Kamloops était l’un des plus intéressants avec ses 2 travées « on deck » et sa travée centrale au dessus de la route. Il ne lui manquait qu’un toit…
Merci Pierre de signaler cette erreur. Ça devait être un bien beau voyage. Cela nous fait prendre conscience que nous sommes chanceux d’avoir autant de ponts couverts au Québec. Merci encore et bonne journée!