J’avais déjà parlé du pont de la Chute-Panet il y a une dizaine d’années, mais depuis ce temps j’ai eu accès à plusieurs nouvelles photos d’archives. De plus, le fait que Simon soit retourné sur les lieux récemment m’a donné envie de parler à nouveau de ce majestueux site où quelques structures se sont succédées. Rappelons tout d’abord que le dernier pont construit sur place n’était pas couvert. Il s’agissait d’une structure en bois pourvue d’une ferme Howe. Voici un très bref résumé des ponts qu’on a retrouvé sur le site de la Chute-Panet.
Avant toute chose, je vous suggère de relire l’article écrit par Gérald Arbour dans le numéro d’automne 1992 du Pont’âge (volume 12, numéro 1). C’est là que j’ai puisé la plupart des informations pour le billet du jour. L’article se trouve aux pages 6 et 7.
Il faut savoir que l’histoire des ponts qui se sont succédés à cet endroit sur la rivière Ste-Anne est étroitement liée à la St-Raymond Paper Co et au barrage construit pour alimenter l’usine en électricité. Le premier pont aurait été construit en 1889 et il était couvert. Il portait le numéro 61-54-09. D’une longueur de 450 pieds et possédant 8 travées, il aurait été en place jusqu’en 1919.
La seconde structure était à arche et non couverte, mais en bois également. Les dates sont incertaines mais ce pont n’est pas resté en place très longtemps.
Le troisième pont, construit avant 1927, aurait été en place jusqu’à environ 1948. Des photo démontrent qu’au fil du temps, il avait été renforcé avec des câbles d’acier. Il s’agissait d’une structure Howe et ce pont était assez semblable à celui qui lui succédera.
Le quatrième et dernier pont de bois aurait été érigé au-dessus du barrage en 1948. C’est le pont pour lequel il existe le plus d’archives photographiques. Les différentes photos dans la galerie plus bas démontrent que jusqu’au début des années 2000, une portion du pont était encore en place, bien que dans un état de ruine, alors qu’au début des années 90, la structure était passablement en bonne condition. Il s’est probablement passé quelque chose vers 1994 puisque plusieurs travées sont disparues à cette période.
On ne sait pas trop ce qu’il est advenu des vestiges du pont pendant les 20 années qui ont suivi le passage de Pierre en janvier 2002. Cependant, Simon est retourné sur place en août dernier et comme on peut le constater grâce aux diverses photos de la galerie, quand on fouille un peu, on trouve encore des traces du mystérieux pont de la Chute-Panet.
Merci à tous les collaborateurs du jour, ils sont nombreux : Gérald, Pierre, Simon et tous nos amis disparus qui ont donné accès à leurs archives. Ne manquez pas de consulter les nombreuses photos de la galerie. Le blogue sera de retour mardi.
J’ai partagé sur deux pages facebook qui ont pour sujet l’histoire de St-Raymond et des environ.
Un gros merci à toi Simon!
Très intéressant !