Comme le veut la tradition, le blogue est de retour en cette nouvelle année avec un bilan de l’année dernière. Encore une fois, il s’agit d’une année mouvementée dans le monde des ponts couverts. Restaurations, caméras, drones, expositions, incendie… on en a vu de toutes les couleurs. Place à la première partie de ce bilan 2016…
JANVIER
C’est en janvier qu’on apprenait que le pont Émery-Sicard avait été endommagé vers la fin du mois de décembre 2015. Depuis ce temps, soit un an plus tard, la charge maximum affichée a été réduite, mais le pont couvert n’a toujours pas été réparé.
Grâce à la collaboration de Gaétan Forest, l’année 2016 aura apporté l’ajout de nombreuses structures dans la section des disparus. C’est la région de l’Outaouais qui a reçu le plus grand nombre d’ajouts. En 2017, nous aurons la chance de découvrir de nombreux autres ponts disparus.
FÉVRIER
Ne se laissant pas décourager par la neige, c’est en février que Gérald a effectué une petite tournée des ponts couverts de l’Estrie. Il avait partagé de très belles photos d’hiver avec les lecteurs du blogue.
Grâce aux précieux collaborateurs, l’année 2016 aura été prolifique pour les photos d’archives de ponts couverts toujours en place. Ci-haut, on aperçoit le pont Émile-Lapointe en 1971.
MARS
Sorti en mars, le CD de la formation Sept jours en mai montrait une couverture dont la photo a été prise à l’intérieur du pont Cousineau de Valcourt.
En mars toujours, lors d’une visite au pont Freeport, Gérald constatait la présence d’une nouvelle rampe de mise à l’eau pour les canots. Elle est située juste à côté des tables et du stationnement. Quelle bonne idée que cette rampe qui plaira aux amateurs du genre.
C’est aussi en mars, lors d’un passage à Val-Alain, que Gérald constatait que le tablier du pont Caron avait été complètement remplacé. On se souviendra qu’en 2015, il avait été endommagé par un début d’incendie.
AVRIL
Il y a eu beaucoup d’action en avril dans le monde des ponts couverts. Avec la fonte des neiges, le pont Prud’homme a été fermé pendant quelques jours puisque la route menant au pont était sous l’eau.
C’est en avril que Gérald notait la présence de trois nouvelles caméra de surveillance à l’intérieur du pont Grandchamp. Une affiche indique d’ailleurs aux visiteurs la présence de ces caméras.
L’année 2016 aura été très populaire auprès des amateurs de drones, cette technologie qui permet de fixer une caméra après un appareil volant très haut dans les airs. Grâce aux nombreux collaborateurs, plusieurs ponts ont été vus sous un jour nouveau grâce à cette technologie.
Le pont Émery-Sicard a encore eu chaud en avril, mais heureusement le gabarit a bien fait son travail et de lourds dommages ont été évités.
MAI
Au mois de mai, une très bonne nouvelle nous est venue du pont de Milby. En effet, de véritables gabarits protègent maintenant cette structure historique.
Notre ami Benoit Thibeault a été un précieux collaborateur dans le dossier du pont Macaza. Tout au long de l’été, il nous a tenu informés de la progression des travaux sur le site, ainsi que sur le pont couvert. Le mois de mai a vu la mise en service d’une toilette avec eau courante sur le site de la halte du pont.
En mai, Gérald a visité presque tous les ponts du Bas-St-Laurent et de la Gaspésie. Il avait partagé de nombreuses photos prises lors de son périple. Les nouvelles étaient bonnes pour toutes les structures visitées par Gérald. C’est aussi en mai que des travaux auraient été réalisés au pont des Draveurs, mais personne n’est retourné sur les lieux suite à cette restauration.
JUIN
C’est en juin que Gérald partageait des photos des nouveaux gabarits installés ce même mois au pont Prud’homme de Brébeuf. Beaucoup plus efficaces que les précédents, il n’est plus possible de les contourner.
Après 2 tentatives simultanées, le pont Brabant-Philippe, une structure de construction récente, a été incendié en juin dernier. Il s’agit d’une perte totale.
L’été 2016 aura été marqué par des travaux d’envergure au pont Galipeault. C’est en juin que la structure avait été déplacée sur la terre ferme afin de procéder à sa restauration.
C’est le 23 juin, qu’avait lieu à Potton le vernissage de l’exposition Les ponts couverts des Cantons de l’Est. Gérald était sur place et il avait partagé sur le blogue de nombreuses photos de cet événement. C’est aussi lors de ce vernissage qu’on avait procédé au lancement de la brochure Les ponts couverts de Potton.
Samedi prochain je vais visiter les 3 ponts que je n’ai pas vus dans le bas St-Laurent. Le pont des Draveurs en fait parti. Pouvez-vous m’orienter sur ce qui serait important de noter.
Super, nous avons bien hâte de voir vos photos. Il me semble que le chemin n’était pas ouvert déneigé, mais cela a peut-être changé au cours des dernières années. Peut-être prévoir des raquettes. Si possible, observer si certaines planches ont été remplacées, ou toute autre trace de travaux. Merci et bonne visite dans le Bas-St-Laurent.