La semaine se termine par l’ajout d’une nouvelle structure dans la section des ponts disparus. Je vous présente le pont Calumet de Northfield, une municipalité maintenant annexée à Gracefield. Comme on peut le constater, ce secteur de l’Outaouais comportait une grande concentration de ponts couverts situés assez proches les uns des autres…
.
Construit en 1908 par un certain Nadon de Maniwaki, le pont Calumet permettait de traverser la rivière Gatineau à Northfield. Le bois fut fourni et coupé par les habitants et scié au moulin Aimé Alie, au Grand Lac Trente-et-Un-Milles. La bénédiction du pont qui mesurait 184 pieds a eu lieu le 11 août 1909. Les culées du pont Calumet étaient en béton, le lambris disposé à la verticale et la toiture en tôle. Les ouvertures latérales du centre étaient constituées d’une suite d’ouvertures en forme de losanges. On remarque aussi que les 2 portiques étaient différents, ce qui laisse croire qu’un d’entre eux a été modifié avec le temps.
.
Dès 1964, on propose de remplacer cette structure. Le pont fut fermé à la circulation en 1966 le temps d’effectuer des travaux urgents estimés à 3 000$. Le pont Calumet a été remplacé en 1970 par un pont de fer qui est toujours en place de nos jours. Lors de la construction du nouveau pont, le feu a volontairement été allumé aux deux extrémités du pont couvert afin de l’incendier.
.
Merci à Gaétan Forest pour la numérisation des diapositives d’Eugene Sulecki et pour les informations concernant ce pont.
Bonne fin de semaine
.