Le billet du jour fait suite à un autre billet publié il y a plus de 2 ans, soit en février 2013, et qui parlait de l’accident du pont du Diable. De nouvelles photos de cet accident ont été ajoutées dans les archives en ligne de BAnQ. Ces photos démontrent que le pont a survécu un certain temps après l’incident…
.
Je vous invite d’abord à relire l’article daté du 19 février 2013 en cliquant ici.
.
Les photos datent de 1950 et la rencontre préparatoire pour les travaux de remplacement a vraisemblablement lieu au printemps. On remarque qu’il y a eu une tentative d’incendier le pont.
Merci Gaétan pour ces précisions très intéressantes 🙂
Le pont chez mon grand-père Busque. Je me souviens très bien, il y avait un détour par l’entrée du grand-père et on allait traverser le ruisseau environ 400 pieds en arrière de la grange et on revenait juste dépassé le pont. Lors de la construction du pont actuel, les employés mangeaient chez le grand-père. Effectivement il y a eu une tentative d’incendie du pont défoncé
Ce pont était tout près de la maison de mongrand-père Joseph Busque. Je me souviens très bien de cet accident, alors qu’un camionneur y a perdu la vie. Son camion a passé à travers le pavé et est tombé dans le ruisseau plusieurs dizaines de pieds plus bas. Il a fallu beaucoup de temps avant que les travaux soient entrepris pour la reconstruction d’un nouveau pont. Effectivement il y a eu une tentative d’incendie des vestiges du vieux pont. Au cours de la construction du nouveau pont, les autos passaient dans l’entrée privée ee chez mon grand-père et allaient traverser le ruisseau quelques centaines de pieds passé l’écurie et revenaient sur la route tout juste de l’autre coté du
pont. Au cours des travaux, les hommes qui y travaillaient prenaient le dîner chez mon grand-père. C’etait à 1 mille de chez moi et j’y allais très souvent. Je portais l’eau aux hommes et ils me donnaient quelques sous.