Plusieurs régions du Québec ont été touchées par des inondations la semaine dernière. C’est le cas entre autre de Waterville et de Compton, 2 municipalités où on retrouve des ponts couverts. Le pont Drouin ainsi que le pont d’Eustis l’ont sans doute échappé belle alors que la rivière Coaticook et la rivière Massawippi ont atteint des niveaux records. Gérald Arbour s’est rendu sur place mercredi dernier et il partage avec nous des photos très impressionnantes…
.
Selon des gens du coin, le niveau d’eau de la rivière Coaticook avait déjà baissé d’un pied lorsque cette photo a été prise.
.
Le chemin Drouin était bien sûr fermé parce qu’une bonne partie de la route se trouvait sous l’eau. Il fallait faire un détour pour accéder au pont couvert.
.
La rivière Coaticook n’avait pas atteint un tel niveau depuis une vingtaine d’années. Heureusement que les crues printanières sont rarement de cette importance.
.
Quelques planches ont été accrochées aux jets d’eau, mais si le pont s’en tire uniquement avec cette réparation mineure, ça sera déjà excellent.
.
Non loin de là, le pont d’Eustis se trouvait dans une situation semblable alors que la rivière Massawippi faisait également des siennes.
.
Ici, le niveau de l’eau était encore plus haut et la rivière atteignait presque le tablier du pont mercredi dernier.
.
Une grande portion du chemin Paquette se retrouvait sous l’eau. L’accès au pont couvert était impossible en arrivant du côté de l’ancienne mine.
.
Rappelons que le pont d’Eustis est fermé à la circulation en hiver, mais qu’en temps normal, il ouvre le 15 avril. Ça n’aura pas été possible cette année et lorsque l’eau se sera retirée, il faudra voir dans quel état sera la route.
.
De ce côté, le pont est accessible à pied puisqu’il est situé au pied d’une bonne pente. Merci à Gérald pour les photos et la tournée de l’Estrie se poursuivra demain avec la visite de 3 autres ponts couverts où la crue des eaux était moins dangereuse.
.
Assez spectaculaire de voir nos ponts frôler le danger. Heureusement qu’il n’y a pas de dommages irréparables.
OUFFFFFF……