La semaine se termine avec un arrêt au pont du Ruisseau-Meech ainsi qu’au pont Savoyard, 2 autres structures visitées vendredi dernier lors de la tournée de Gérald Arbour en Outaouais. Comme petit bonus, on a même droit à un saut aux ponts de Ferme-Rouge…
.
Quel ciel magnifique au-dessus du pont du Ruisseau-Meech, le célèbre pont couvert de Chelsea construit en 1924. Ce pont est en pleine forme depuis les grands travaux effectués à l’automne 2010.
.
Que de neige à Grand-Remous où nous attend un pont Savoyard en excellente condition depuis la restauration majeure de l’été 2011.
.
D’une longueur de 339 pieds, le pont Savoyard permet de traverser la très tumultueuse rivière Gatineau, un cours d’eau dont la riche histoire est étroitement liée à la drave.
.
Les gabarits limitent la hauteur libre à 2,9 mètres alors que la charge maximum affichée pour le pont Savoyard est de 8 tonnes. Rappelons que les roulières sont présentes sur plusieurs ponts couverts de l’Outaouais.
.
Terminons par une petite visite surprise aux fameux ponts jumelés de Ferme-Rouge. Ces ponts sont reconnus comme biens culturels depuis 1990.
.
Si vous aimeriez avoir les ponts de Ferme-Rouge comme voisins, soulignons que la maison située juste à côté du Petit pont est présentement à vendre.