Un voyage dans le temps avec le pont Romain-Caron

01

Photo : André Goossens

Le billet du jour traite d’un pont dont on parle moins souvent, ce qui est probablement dû au fait qu’il est relativement éloigné et qu’il y a beaucoup de route à parcourir pour s’y rendre. Je vous propose donc un petit voyage dans le temps au pont Romain-Caron. Je vous invite à découvrir ces photos d’archives qui sont toutes inédites…

.

02

Photo : André Goossens

Construit en 1940, le pont Romain-Caron est situé à St-Jean-de-la-Lande dans la région du Bas-St-Laurent. La structure est située pratiquement aux frontières du Nouveau-Brunswick. Les 8 premiers clichés de ce billet datent du début des années 80, principalement 1983 et 1984.

.

03

Photo : André Goossens

Le ruisseau Branche à Jerry est un cours d’eau sinueux qui prend sa source dans le lac Jerry. Le pont Romain-Caron mesure 105 pieds de long.

.

04

Photo : André Goossens

La structure doit son nom à Romain Caron qui était le constructeur du pont couvert. Celui-ci est cité monument historique par la municipalité depuis 2006.

.

05

Photo : André Goossens

En plus de reposer sur des culées, ce pont a la particularité de posséder 2 piliers à chaque extrémité. Ces derniers ne sont cependant pas d’origine. On retrouvait aussi autrefois des supports de bois en rivière, mais ceux-ci n’ont pas été conservés.

.

06

Photo : André Goossens

Le pont Romain-Caron possède une ferme Town élaborée. C’est aussi le pont couvert québécois ayant la chaussée la plus large.

07

Photo : André Goossens

Cette photo date probablement de 1983, année où il y a eu des travaux majeurs sur le pont couvert. Rappelons que la structure a été contournée en 1979. Le toit du pont s’est effondré sous le poids de la neige peu de temps après sa fermeture.

.

08_1986_arbour

Photo : Gérald Arbour

St-Jean-de-la-Lande est une petite municipalité constituée d’environ 300 habitants. C’est le chemin Lamothe qui traversait le pont couvert lorsque celui-ci était en service.

.

09_1994_beaujean

Photo : Jean-Marie Beaujean

Faisons un saut dans le temps de 10 ans puisque cette photo date de 1994. Le pont a mené une existence paisible jusqu’aux grands travaux de 2010.

.

Photo : Gérald Arbour

Terminons par ce cliché réalisé il y a environ 3 mois. Rappelons que ce pont couvert devrait jouir d’un environnement encore plus accueillant pour l’été 2014 alors que les aménagements devraient se poursuivre sur l’ensemble du site.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *