C’est jeudi dernier que Gérald Arbour s’est rendu à Ste-Sophie-d’Halifax afin de photographier le pont Lambert. En service à l’année, ce pont couvert attend tout comme nous la fin de l’hiver qui s’étire également dans cette région. Gérald partage avec nous quelques clichés frais du pont Lambert…
.
Construit en 1948, le pont Lambert remplace un pont qui avait été déménagé sur ce site en 1925, mais qui était devenu trop vieux et dangereux. À l’origine, le pont Lambert se nommait le pont Poirier.
.
Pas de doute, la structure aurait bien besoin de quelques travaux dans un avenir assez proche. Plusieurs planches de lambris sont manquantes à l’entrée du pont. On note la présence d’un panneau touristique à l’intérieur.
.
On remarque que les culées du pont Lambert prennent appui sur du roc. Les panneaux de signalisation cachent de beaux portiques cintrés, de plus en plus rares sur nos ponts couverts.
.
C’est la rivière Bulstrode qui coule sous la structure de 89 pieds de long. Prenant sa source dans le relief montagneux de Saint-Fortunat, cette rivière coule sur plus de 90 km et traverse une dizaine de municipalités avant d’aller se jeter dans la rivière Nicolet à la hauteur de Saint-Samuel. La rivière Bulstrode aurait été nommée ainsi en mémoire du chevalier Richard Bulstrode (1610-1711), ambassadeur d’Angleterre au XVIIe siècle. Le nom de cette rivière pourrait également lui venir du lieu nommé « Bulstrode Park », en Angleterre, dont l’origine est nébuleuse. (Source : Commission de toponymie)
.
N’oubliez pas que la route Poirier et la route Lemay, de petits chemins parallèles à la route Lambert, offrent une magnifique vue sur le pont couvert et son environnement. À ne pas manquer! Merci à Gérald pour les photos.
.