On décembre dernier, j’ai ajouté le pont Blanc de St-Victor dans la section des ponts couverts disparus, ce qui a incité monsieur Henri Chapdelaine a fouiller dans les archives. Il a déniché 3 photos qui étaient inconnues des amateurs et spécialistes, et du coup, l’emplacement d’un ancien pont couvert était découvert. Place alors au pont Gosselin de St-Victor…
.
Comme il s’agit d’une nouvelle découverte, on connait bien peu d’information sur le pont Gosselin. Ce pont était situé juste à côté d’un moulin. La structure permettait de traverser la rivière Gosselin sur la route du même nom.
.
Les culées du pont Gosselin étaient faites de ciment. Ce pont possédait des jets d’eau aux ouvertures latérales du centre. L’ouverture du haut était pleine longueur.
.
Cette carte provenant de Google indique l’emplacement de 3 des ponts couverts de St-Victor, dont justement le pont Gosselin.
.
Le pont Gosselin était mitoyen d’un moulin à farine/à scie/à carder probablement construit par Abraham Gosselin (marié à Marie Rémy) entre 1840-50. Son fils Fridolin (marié à Virginie Maillet) et son petit fils Albert (marié à Léocadie Fortin) ont assuré la relève jusqu’à la débâcle de 1977. Le pont traversait la rivière Gosselin (aujourd’hui rivière du Cinq) sur la Route Gosselin rien de moins!
ref G.Fluet, neveu d’Albert, petit fils de Fridolin et arr.petit fils d’Abraham.
Merci pour ces précieuses informations.