L’année 2013 était pratiquement terminée lorsque je me suis rendu au pont Rouge. En plus de neiger abondamment, il faisait terriblement froid. Voici donc le bilan de ma petite visite au pont Rouge de Ste-Jeanne-d’Arc…
.
La route qui conduit au pont n’étant pas déneigée, il est impossible d’accéder à la structure en voiture en cette période de l’année. Par contre, ce motoneigiste semble bien apprécier le pont Rouge.
.
En laissant la voiture sur le rang principal, et avec une bonne paire de raquettes, on peut facilement atteindre le pont en 5 minutes. Plus nous approchions, plus la neige s’intensifiait.
.
Rappelons que les travaux de restauration se sont terminés tout juste avant la première vraie tempête de neige. L’aménagement paysager sera sans doute complété au printemps.
.
Construit en 1936, le pont Rouge est situé en retrait du village de Ste-Jeanne-d’Arc. Il s’agit du dernier pont couvert en service au Lac St-Jean.
.
Le chemin du Pont-Couvert conduit à une piste cyclable qui rejoint le coeur du village. Fait assez inusité, des panneaux installés le long de cette piste indiquent que les voitures y sont permises. Il est donc techniquement possible d’accéder au pont couvert par l’autre côté de la route. Entrons maintenant dans le pont.
.
Les poutres remplacées lors des récents travaux sont facilement visibles. Avec le temps, la teinte du bois va changer.
.
Les motoneigistes ont été parmi les premiers à étrenner le tablier neuf du pont Rouge. Les travaux de l’automne dernier sont évalués à 187 000$.
.
Nous étions bien à l’abri dans le pont, mais il faut cependant braver la tempête pour aller voir ce qui se passe de l’autre côté. Allons y…
.
Ce n’était pas les conditions idéales pour faire de belles photos, mais il faut bien faire avec ce que Dame Nature nous envoie. Qu’il est plaisant de contempler le lambris neuf du pont après l’avoir vu en mauvais état pendant si longtemps!
.
Avec le froid intense que nous avons connu, la rivière Noire est complètement gelée. Le pont Rouge affiche une charge maximum de 3 tonnes.
.
Voilà une visite bien agréable qui se termine déjà. Si vous passez dans le coin, n’oubliez surtout pas vos raquettes.
BONNE FIN DE SEMAINE
.