Le 18 octobre dernier, Robert L’Heureux est passé par Ste-Clotilde-de-Beauce où il a fait un arrêt au pont Bolduc. Il partage avec nous des photos fraîches du pont. On dirait bien que ce pont couvert, qui devait être remplacé cette année, bénéficie d’un petit sursis…
.
Construit en 1937, le pont Bolduc permet de traverser la rivière Dupuis-Fortin. Il subsiste 7 ponts couverts dans la région Chaudière-Appalaches.
.
Ce petit pont couvert de 72 pieds de long est situé sur le Rang 7 de Ste-Clotilde-de-Beauce. Il affiche une charge maximum de 10 tonnes.
.
On remarque que le lambris d’entrée est disposé à la verticale, ce qui n’est pas commun sur les ponts couverts du réseau.
.
Ce pont doit son nom à 2 des constructeurs, soit Lucien Bolduc et son père. On reconnaît ici la ferme Town élaborée.
.
Fermé en septembre 2011 après qu’une poutre se soit déplacée sous la structure suite à un fort courant dans la rivière, le pont a cependant été réouvert 3 mois plus tard.
En mars 2012, on apprenait que le pont Bolduc serait déplacé et remplacé par un pont de béton. On parlait de déplacer la structure de 13 mètres. Prévu à l’origine pour l’automne 2012, ce projet est reporté à l’année 2014. L’hiver qui est à nos portes sera sans doute le dernier où le pont sera en service. Vous avez donc quelques mois pour passer visiter le pont avant qu’on ne construise la nouvelle structure.
.
Superbe blog et belles photos, ca donne envie d’y aller.