Petite journée grise au pont Alphonse-Normandin

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Voici l’avant-dernier pont couvert photographié lors de mes vacances estivales. Il s’agit du pont Alphonse-Normandin, une structure qui a beaucoup fait jaser localement au cours des dernières années. Sur place, j’y ai aussi fait une belle rencontre…

.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

C’est par une journée très grise que je suis passé par St-Dominique-du-Rosaire. En fait, par moment il y avait des gouttes de pluie. Heureusement, le pont a été bien utile pour se mettre à l’abri.

.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Construit en 1950, le pont Alphonse-Normandin a été nommé ainsi en mémoire d’un pionnier arrivé à St-Dominique en 1923. Monsieur Normandin  a vécu de 1878 à 1943. Le toponyme du pont a été officialisé en 1988.

.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Sur place, j’ai fait la rencontre d’une gentille dame qui observait les oiseaux à proximité du pont. Il s’agit d’une amie de la famille qui habite dans l’unique maison qu’on retrouve de l’autre côté du pont couvert.

.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La dame avait été très prévoyante en apportant une chaise, visible à droite dans le pont. Lorsqu’il s’est mis à pleuvoir, elle s’est installée confortablement en attendant que le nuage passe. Voilà un autre côté bien pratique du pont couvert. Il ne passe pas beaucoup de voiture sur le Chemin Lavoie.

.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Un petit sentier donne accès à la rivière Davy et permet de voir ce qui se passe sous le pont couvert. Ce pont a été fermé pendant 5 jours le printemps dernier à cause du débordement de la rivière.

.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

De l’autre côté du pont, un autre sentier donne aussi accès à la rivière, mais la végétation est tellement dense que le pont disparait rapidement derrière les herbes hautes.

.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Cette photo montre bien les bancs de métal qui ont été ajoutés dans les années 90. Les portiques cintrés d’origine, quant à eux, seraient disparus au cours des années 70.

.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

En 2010, on parlait de déménager le pont dans un parc situé au coeur de la municipalité et de le transformer en musée du pont couvert. Fort heureusement, ce projet semble être tombé dans l’oubli pour le moment.

.

2 réflexions sur « Petite journée grise au pont Alphonse-Normandin »

    1. Pascal Auteur de l’article

      Merci pour le commentaire. Ce billet date déjà d’il y a longtemps et depuis ce temps, il n’y a aucun changement. La situation est demeurée la même.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *