Il y a déjà un grand bout de temps que je n’avais pas ajouté de pont couvert dans la section des disparus, et l’ajout d’aujourd’hui est une pièce de choix. Il s’agit du pont Ste-Hélène qui était situé en Abitibi-Ouest. La suggestion vient d’une visiteuse du site qui a longtemps traversé ce pont lors de sa jeunesse à Ste-Hélène-de-Mancebourg…
.
Le pont couvert de Ste-Hélène-de-Mancebourg (61-02-14) a été construit entre décembre 1945 et avril 1946 sous la direction de Léo Côté, un entrepreneur de La Sarre. Les coûts approximatifs de la construction s’élevaient à 22 000 $. Cette imposante structure de 265 pieds permettait de traverser la rivière La Sarre. Ce pont, qui possédait 2 travées, était situé au pied d’une pente. On remarque certaines similitudes avec le pont de l’Île construit la même année et à peu de distance, mais j’ignore s’il y a un lien à y faire. Les 2 premières photos datent de 1973.
.
Ce cliché date de 1948 et il montre un grand rassemblement devant le pont. La structure possédait aussi des avant-ponts de bois et affichait une hauteur libre de 4,45 mètres. Le pont de Ste-Hélène a été détruit en 1977 pour être remplacé par un pont plus moderne. Contrairement à la rumeur, ce pont n’avait pas été endommagé par les glaces peu avant sa disparition. Pour les plus curieux, je vous invite également à consulter le document suivant : Construction et démolition du pont de Ste-Hélène.