La semaine dernière, il faisait un temps superbe. J’en ai profité pour me rendre à St-Rémi-de-Tingwick afin de rendre visite au pont Descormiers. J’étais accompagné par Gérald Arbour, ce qui a bien agrémenté le voyage. Voici le bilan de cette visite au pont Descormiers…
.
Je n’étais pas retourné au pont Descormiers depuis 2010. Le chemin qui conduit au pont a grandement été amélioré. Avec un véhicule de type pick up, il est possible de se rendre assez proche du pont. Sinon, une bonne marche est nécessaire pour accéder à la structure.
.
Comme il est privé, il ne faut pas oublier de demander la permission aux propriétaires avant de se rendre au pont Descormiers. Ces 2 sentiers donnent accès à la structure et sont accessibles à partir du champ.
.
Voici enfin le pont Descormiers qui nous attend. Construit en 1904, ce petit pont privé ne mesure que 29 pieds de long.
.
Ce pont doit son nom aux anciens propriétaires de la ferme. Il permet principalement aux propriétaires actuels d’accéder à leurs champs.
.
Il s’agit du dernier pont couvert à posséder une ferme à poinçon simple. À titre d’exemple, le pont Drouin possède une ferme à poinçon multiple.
.
Il y a 2 ans, on a craint pour ce pont couvert qui menaçait de s’écrouler, mais il a été restauré. En fait, cette structure se porte plutôt bien pour le moment.
.
La ferme serait toujours fonctionnelle, mais elle n’est plus autoportante puisque ces rails ont été ajoutés sous la structure.
.
Le pont Descormiers possède des roulières, ce qui est de plus en plus rare sur nos ponts couverts. Puisqu’il est privé, il n’y a ni hauteur libre, ni de charge maximum d’affichées.
.
Les portiques du pont Descormiers sont très particuliers. Ce pont n’a jamais été peint. Les panneaux toponymiques ne sont plus en place, mais il en restait encore un lors de ma visite en 2007.
.
C’est la végétation autour du pont qui cause des problèmes aux photographes. Il y a beaucoup d’arbres, ce qui complique la chose. De plus, le pont est situé au-dessus d’un précipice alors il faut être très prudent.
.
C’est le ruisseau Laflamme qui coule sous le pont Descormiers. À certains endroits, il est possible de se rendre au milieu du ruisseau grâce à des rochers. Ces derniers sont glissants, donc prudence!
.
C’était le bilan d’une agréable visite automnale au pont Descormiers. Pour les amateurs de raquettes, la randonnée doit être superbe en hiver.
.
Magnifique!
Encore! Encore! Encore! 😀
Merci de garder le site vivant grâce aux commentaires, c’est très apprécié 🙂
Oui la randonnée en raquette est superbe, et si le vent y est c’est assez contraigant, mais une fois sur place tout une récompense car peu de personne ne s’y rendent en hiver, le pont est souvent chargé de neige.
merci pour ces belles photos Pascal
Merci à toi de visiter le site et de collaborer avec tes propres photos.