Même si le mois d’octobre est déjà arrivé, j’ai encore en réserve 4 ponts couverts visités lors de mes vacances en Abitibi en août dernier. Le billet du jour se déroule au pont de la Calamité où j’ai eu la chance d’observer de la visite rare…
.
C’est par une journée chaude mais nuageuse que je suis passé par La Sarre pour rendre visite au pont de la Calamité. C’est la raison pour laquelle j’ai des photos où il y a du soleil et d’autres où le ciel est plus gris.
.
Situé dans le rang de la Calamité, ce pont couvert a été construit en 1927. Sur le territoire de l’Abitibi, il ne subsiste que 3 ponts couverts à avoir été construits dans les années 20.
.
Et voilà le soleil qui se pointe! Les portiques du pont de la Calamité sont souvent endommagés par des véhicules trop hauts. Les gabarits commencent à faire leur apparition en Abitibi. Peut-être qu’un jour nous en retrouverons à cet endroit?
.
Dès qu’on entre dans la structure, on reconnaît la ferme Town élaborée. Ce pont affiche une charge maximum de 12 tonnes alors que le pont Leclerc, situé à environ 5 kilomètres, affiche seulement une charge maximum de 5 tonnes.
.
La couverture avait été remplacée dans le années 2000. Autrefois rouge, la tôle utilisée est maintenant grise. Le pont quant à lui à longtemps été gris avant de passer au rouge au début des années 80.
.
Voilà de la belle visite rare qui se pointe. Il s’agirait de 8 jeunes perdrix rouges d’après mes recherches, mais je peux me tromper. Elles n’étaient pas très craintives. Je n’avais jamais observé cette variété au Québec.
.
Alors que nous les photographions, les 8 perdrix ont traversé le pont de la Calamité avant de poursuivre leur route plus loin. Quelle chance d’avoir pu les observer de si près!
.
D’une longueur de 122 pieds de long, ce pont couvert est en service à l’année. Ce qui est inquiétant c’est que la grande ville se rapproche de plus en plus de ce pont autrefois situé en milieu totalement rural. La Sarre est une ville importante en Abitibi.
.
Terminons par cette photo où le soleil se reflète sur la rivière Des Méloizes, ce qui lui donne une teinte particulière. Cette rivière était souvent appelée Calamity river avant que son nom ne soit officialisé en 1991, d’où le nom du pont.
.
un bijou ces photos de pont couvert et de perdrix.
Est ce que ça serait des PINTADES ces perdrix ,j’ai jamais entendu dire qu’il avait des perdrix rouges ?
Bonjour, excellente suggestion. Je suis toujours sans réponse. Merci pour le commentaire.