Je continue aujourd’hui de présenter les photos prises pendant mes vacances en Abitibi le mois dernier. Le blogue du jour se déroule au pont Émery-Sicard, le pont couvert qui est probablement celui en meilleur condition en Abitibi en ce moment…
.
Construit en 1946, le pont Émery-Sicard remplace un pont couvert construit au même endroit en 1934 mais complètement détruit par un incendie.
.
Émery Sicard, à qui le pont doit son nom, exploitait une scierie à proximité du pont. Il a préparé le bois qui a servi à sa construction. Le constructeur du pont était Georges Nadeau.
.
Les gabarits sont en place depuis 2010 et limitent la hauteur à 3,2 mètres alors que la charge maximum affichée pour ce pont est de 10 tonnes. Cette photo montre très bien les portiques classiques. Entrons dans le pont.
.
Fermé en 2007, il aura fallu attendre 3 ans avant que le pont Émery-Sicard ne soit rénové en 2010. Des poutres ont été changées et la ferme Town a été solidifiée. Ce pont est présentement en très grande forme.
.
C’est la vaste et célèbre rivière Harricana qui coule sous le pont Émery-Sicard. Elle prend sa source près de Val-d’Or et se jette dans la Baie James environ 553 kilomètres plus au nord.
.
À proximité du pont, on retrouve une jolie halte équipée de tables, d’un quai et d’une rampe de mise à l’eau. L’aménagement d’un camping rustique est prévu pour 2014 mais une roulotte était déjà sur place lors de ma visite.
.
Ce monsieur s’en allait taquiner le poisson mais l’histoire ne dit pas s’il a eu de la chance. Une chose est certaine, l’endroit est très fréquenté puisqu’il y avait pas mal de voitures dans le stationnement.
.
Ce pilier central aurait probablement été construit vers 1964. Avec ses 216 pieds de long, le pont Émery-Sicard est le plus long pont couvert en Abitibi.
.
L’imposante longueur de ce pont fait en sorte qu’il n’est pas facile de le cadrer au complet dans une photo. Ce pont était peint en blanc avant de passer au rouge en 2010.
.
Nous voici maintenant de l’autre côté du pont par rapport aux clichés du début. Ce rang conduit jusqu’à St-Dominique-du-Rosaire, municipalité où se trouve le pont Alphonse-Normandin. J’ai justement visité ces 2 ponts couverts le même après-midi.
.
En terminant, impossible de passer sous silence les avant-ponts de bois qu’on retrouve au pont Émery-Sicard. Autrefois très répandus, surtout en Abitibi, il s’agit du dernier pont couvert à en posséder au Québec.
.