Décidément, les gabarits qui protègent nos ponts couverts poussent comme des champignons depuis un certain temps. Le pont Rouge de Ste-Agathe-de-Lotbinière ainsi que le pont St-André en sont maintenant pourvus. Ce sont de très bonnes nouvelles. Voici un petit bilan d’une récente tournée effectuée la semaine dernière par Gérald Arbour…
.
La photo en introduction montrait le pont Rouge de face avec ses nouveaux gabarits. Il est à noter que la charge maximum affichée est passée de 10 à 5 tonnes. Ce pont offre de superbes possibilités photographiques si on passe par les bois afin d’obtenir un point de vue de côté. Cette structure présente plusieurs caractéristiques particulières, entre autre un grillage à l’intérieur et un pilier central qui repose sur un gros rocher.
.
Les nouveaux gabarits du pont St-André limitent la hauteur à 3,8 mètres, ce qui permet à la machinerie agricole de circuler dans le pont. La halte St-Sylvestre est toujours aussi invitante.
.
Rien à signaler au pont Bolduc pour le moment et le remplacement du pont attendra sans doute à l’année prochaine. Il reste donc encore un peu de temps à ceux qui voudraient le traverser en voiture une dernière fois.
.
Au pont Grandchamp, un petit futé fait la promotion de sa vente de garage avec une pancarte installée à l’entrée du pont couvert.
.
La récolte de maïs s’annonce excellente près du pont Bordeleau de St-Séverin.
Le pont Lambert est plus difficile à photographier l’été à cause des feuilles. J’y suis allé en avril dernier et il était possible de photographier le pont sous plusieurs angles.
.
Au pont Narrows, les clôtures blanches sont fraîchement repeintes. Ce magnifique site champêtre est toujours aussi accueillant.
.
Le pont de St-Mathieu est choyé puisqu’on retrouve 2 haltes à proximité, dont une qui offre un vue superbe sur la structure. Ce pont couvert est grandement visité lors de la période estivale puisqu’il est situé tout près de la route qui conduit au Parc de la Mauricie, un lieu très fréquenté.
.
Terminons par le pont Perrault qui a souvent été en vedette sur le blogue cet été à cause des nombreux événements qui s’y tiennent.
.
Magnifiques photos! J’ai cependant un faible pour celles du pont Narrows à cause de la rivière marécageuse et celle du pont de St-Mathieu pour l’herbe au coloris pré-automnal.