Tel que mentionné plus tôt cette semaine, j’ai récemment visité plusieurs ponts couverts situés en Abitibi. J’ai choisi de commencer mon bilan par le pont du Petit-Quatre, une structure que j’aime particulièrement. Réouvert depuis octobre dernier, ce pont se porte très bien…
.
Ce nouveau stationnement fera le bonheur des visiteurs. Il peut contenir 2 voitures et il est situé tout près du pont couvert.
.
C’est en compagnie d’amis que j’ai effectué la tournée des ponts couverts d’Abitibi-Ouest. Construit en 1950, le pont du Petit-Quatre est situé à Clermont, à environ 2 km de la route régionale 111.
.
Ce pont ayant été fermé à la circulation de février 2010 à octobre 2012, la nature avait vite repris ses droits sur la route Petit-Quatre. Heureusement, les fossés viennent tout juste d’être creusés et la végétation envahissante en bordure du rang a été défrichée.
.
C’est la rivière Des Méloizes qui coule sous la structure de 105 pieds de long. Lors de ma visite, le ciel était gris et c’était très frais.
.
Depuis la réouverture du pont en octobre 2012, la charge maximum est passée de 12 à 5 tonnes. Il y a très peu de circulation dans ce secteur et personne n’est passé dans le pont lors de ma visite qui a duré une vingtaine de minutes.
.
Comme tous les ponts couverts situés en Abitibi, le pont du Petit-Quatre possède une ferme Town élaborée. Cette structure est en service à l’année.
.
C’est cette portion du tablier qui était abîmée, ce qui avait forcé la fermeture du pont pendant plus de 2 ans. Sur le lambris d’entrée, il y a quelques graffitis dont un disant de se méfier des ours.
.
Il n’est vraiment pas facile de photographier ce pont de côté parce qu’il y a beaucoup d’eau dans les fossés. En faisant un petit détour, nous avons pu nous approcher plus près du pont tout en restant bien au sec.
.
On dit de ce pont couvert que la hauteur des fenêtres est plutôt inhabituelle à comparer aux autres ponts de la région. De plus, les pièces de la ferme ont 3 pouces d’épaisseur alors que la normale est de 2 pouces.
.
J’en ai pour un certain temps à présenter tous les ponts que j’ai visités cet été, sans compter les photos et les nouvelles que les visiteurs partagent avec les lecteurs du blogue. Mais nous avons tout notre temps…
BONNE FIN DE SEMAINE
.
Rien de plus a ajouter. Seulement un enorme MERCI pour votre blog !
C’est un grand plaisir de travailler sur le blogue et ça me touche encore plus quand je sais que tout ce travail est apprécié. Merci de votre visite!