Notre ami Daniel Poirier s’est rendu à St-Jean-de-la-Lande le mois dernier afin de visiter le pont Romain-Caron, une structure dont on reçoit moins souvent de nouvelles à cause de la distance qu’il faut parcourir pour s’y rendre. Grâce à Internet, nous y serons en un simple clic…
.
Construit en 1940, le pont Romain-Caron permet de traverser la rivière Baker. C’est la structure ayant la voie charretière la plus large parmi tous nos ponts couverts. L’endroit est situé à quelques minutes à peine du Nouveau-Brunswick.
.
Ce pont a été restauré en 2010 au coût de 200 000$. On a refait les culées, le tablier et la peinture. Le site est également très accueillant.
.
Le pont couvert est cité monument historique par la municipalité de St-Jean-de-la-Lande. Le nom de ce pont est à la mémoire de Romain Caron, le constructeur du pont.
.
Le pont Romain-Caron a été en service jusqu’en 1979, année où il a été remplacé par cette structure de béton.
.
Il est même possible de se rendre sous le pont couvert pour photographier les culées. Cette structure mesure 105 pieds de long.
Si vous passez par le Bas-St-Laurent, un détour à l’intérieur des terres s’impose pour visiter le pont Romain-Caron. Merci à Daniel pour les photos.
.