La semaine se poursuit avec le pont Heppell, soit le troisième pont couvert visité par Sylvie Crépeault lors de son passage dans la Vallée de la Matapédia il y a quelques jours. En ce début de journée, des pêcheurs étaient déjà sur place…
.
Construit en 1909, on se souvient qu’une grande fête s’était déroulée au pont Heppell en août 2009 pour souligner le centième anniversaire du pont couvert. Cette structure n’est pas protégée par des gabarits.
.
C’est aussi en 2009 qu’on a ajouté un 2e panneau juste au-dessus de celui produit par la SQPC et le ministère de la Culture.
.
À travers cette ouverture dans le lambris du pont, on peut observer 2 pêcheurs en action. En effet, une fosse à saumon située sous le pont en fait un lieu très fréquenté.
.
Le pont a été repeint en 2002 par un bénévole. Les travaux ont duré un mois et le matériel a été fourni par 4 entreprises, ce qui explique peut-être les différentes teintes de rouge visibles sur le lambris.
.
Sur le site d’interprétation du hameau Heppell, le sculpteur Denys Heppell, natif de l’endroit, a laissé un monument magnifique avec 3 travailleurs stylisés qui représentent les 3 générations qui ont participés à la réalisation du pont Heppell.
.
Terminons ce billet en remerciant Sylvie pour les photos et en rappelant à nouveau cet anecdote : Avant la construction du pont couvert Heppell, les 2 familles résidant de l’autre côté de la rivière Matapédia devaient utiliser un petit bac qui assurait la liaison entre les 2 rives. Lorsque le besoin d’un lien permanent se fit sentir, les 2 familles ne purent se décider sur un emplacement qui satisfasse les 2 parties. Chaque famille construisit donc son propre pont. Les ponts Heppell et Plante virent le jour.
.