L’éveil printanier du pont de St-Placide-de-Charlevoix

Image0001

Photo : Daniel Poirier

Difficile à croire, mais il y avait encore de la neige au pont de St-Placide la fin de semaine dernière. Par contre il faisait un temps superbe et notre ami Daniel Poirier s’est rendu à St-Placide pour rendre visite au dernier pont couvert situé dans la grande région de la Capitale-Nationale. Daniel revient avec des clichés frais qu’il partage avec nous…

 

Image0008

Photo : Daniel Poirier

Le chemin du Pont-Couvert a toujours été saisonnier, mais les photos de Daniel montrent que la route a été améliorée et il est fort probable qu’elle est maintenant ouverte à l’année.

 

Image0004

Photo : Daniel Poirier

Malgré la neige qui fond rapidement, la rivière du Gouffre Nord-Ouest n’est pas une menace pour le pont couvert.

 

Image0005

Photo : Daniel Poirier

Construit en 1926 par Joseph Normandeau, le pont de St-Placide mesure 113 pieds de long. L’année dernière, la charge maximum est passée de 12 à 5 tonnes.

 

Image0002

Photo : Daniel Poirier

Le panneau d’interprétation situé près du pont donne plusieurs renseignements sur la fameuse structure. Rappelons que le pont couvert est cité monument historique par la ville de Baie-St-Paul.

 

Image0003

Photo : Daniel Poirier

Les derniers travaux majeurs sur le pont remontent à 1995. Il y a 2 ans, on a remplacé quelques planches dans le lambris.

 

Image0006

Photo : Daniel Poirier

Par contre comme cette structure est très isolée, les amateurs de graffitis ne se gênent pas pour vandaliser le lambris. C’est dommage car la structure est en excellente condition mais ce sont les graffitis qui sautent aux yeux.

 

Image0007

Photo : Daniel Poirier

Le propriétaire des terres situées de l’autre côté du pont couvert fait du bois de chauffage depuis de nombreuses années. C’est le principal utilisateur du pont puisque les touristes qui le traverse en voiture doivent immédiatement faire demi-tour.

6 réflexions sur « L’éveil printanier du pont de St-Placide-de-Charlevoix »

  1. Daniel Poirier

    La photographie du chemin avec les cordes de bois n’est pas de l’autre côté du pont comme spécifié par Pascal, car de l’autre côté il n’y a pas de place pour tourner, il faut reculer.

    J’ai justement une petite anecdote sur le sujet avec une des propriétaires de l’autre côté que j’ai surnommé « La petite femme sourire » que je décris sur mon site dans le forum. Pour ceux et celle que cela intéresse, voici l’adresse du message :
    http://simplelogiciel.com/espace_membres/forum/mess_lecture.php?cat=7&id=26

    Daniel

    Répondre
      1. Daniel Poirier

        J’ai oublié aussi de te mentionner Pascal que le pont est passé de 12 tonnes à 5 tonnes de charges maximum. Ce qui est d’après moi un changement important à savoir.

        Daniel

        Répondre
        1. Pascal Auteur de l’article

          Merci je vais aller modifier la page du site. Et je suis d’accord avec toi, le chemin a dû être retravaillé ou élargie, et il est très certainement déneigé maintenant.

          Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *