Pour poursuivre avec le sujet abordé dans le billet de vendredi dernier, voici des photos exclusives de ponts couverts qui arborent aujourd’hui une couleur différente…
.
Ci-haut, on reconnaît le pont Ducharme alors qu’il était peinturé en blanc et découpé en vert. Ce pont est rouge depuis 1995.
Pour sa part, c’est au début des années 90 que le pont Macaza est passé au rouge. On remarque les bancs de support qui ont été modifiés en 1992.
Dans les années 80, les ponts couverts mi-blancs mi-verts étaient communs dans les Laurentides. Ci-haut, le pont Armand-Lachaîne.
Les portiques du pont du Collège ne passaient pas inaperçus lorsqu’ils étaient peints dans les teintes de jaune moutarde. Ce pont couvert est rouge depuis les importants travaux de restauration de 2008.
L’environnement du pont Bordeleau n’a pas tellement changé depuis le début des années 80. Il est maintenant rouge depuis la fin des années 90.
À une certaine époque, aucune couleur n’était appliquée sur le lambris du pont de la Frontière. De nos jours, ce pont affiche un brun délavé.
Le pont Grandchamp est rouge depuis une quinzaine d’années, mais il a longtemp été peint en vert et blanc. Fermé pendant 20 ans, ce pont couvert est réouvert à la circulation depuis 1998.
Avant qu’il ne soit restauré en 2011, le lambris du pont Perrault de Warwick était pratiquement dépourvu de couleur. En observant attentivement la structure, on pouvait deviner la présence d’un rouge effacé depuis longtemps par le vent, l’eau et le soleil.
Le pont Levasseur a longtemps été gris avant d’être réparé puis repeint en 1985. Les avant-ponts visibles sur la photo ne sont plus en place depuis ces mêmes travaux.
Le pont de l’Île a été beige pendant de nombreuses années avant qu’on y applique du lambris pré-peint le printemps dernier.
Pas facile de reconnaître le pont du Petit-Quatre sur cette photo de 1984. Fermé pendant plus de 2 ans, ce pont est maintenant réouvert à la circulation depuis octobre dernier. Il ne reste plus que le pont des Souvenirs qui est beige.
Terminons avec le pont Molesworth qui a été gris jusqu’en 1987. Remarquez qu’à cette époque, l’ouverture sous la couverture était pleine longueur alors que celle du centre n’était pas découpée en pointes de flèche.