Le pont Landry est un pont couvert dont on parle trop peu souvent. Pour remédier à cette situation, voici quelques photos d’archives inédites de cette structure qui célèbre cette année son 75 anniversaire…
.
Le pont Landry a été construit en 1938 dans la charmante municipalité de Latulipe-et-Gaboury au Témiscamingue.
.
Ce pont honore la mémoire de 2 familles Landry qui habitaient à proximité du pont lors de sa construction. Ce toponyme lui a été attribué officiellement en 1988.
.
D’une longueur de 107 pieds, le pont Landry permet de traverser la rivière Fraser sur le chemin du 9e Rang, une petite route qui se termine en cul-de-sac pas très loin après le pont.
.
Des travaux importants ont eu lieu sur le pont Landry en 1991. C’est à ce moment entre autre que les culées lambrisées ont été remplacées.
.
Probablement rouge dès le départ, ce pont est maintenant blanc depuis les années 70. Il a été repeint en 2010 pour le centième anniversaire de la municipalité.
.
Tout comme le pont Dénommée situé à St-Bruno-de-Guigues, le pont Landry possède des gabarits intégrés aux portiques. Ce sont les 2 seuls ponts couverts à posséder ce type de gabarits.
.
Le pont Landry est en service à l’année et il affiche une charge maximum de 12 tonnes. Sur cette photo, on reconnaît la ferme Town élaborée.
.
Rappelons que le pont Landry est cité monument historique par la municipalité depuis avril 2007. Un détour s’impose lors d’un passage au Témiscamingue.
.
Terminons par ce panneau qui annonce la ferme « Au p’tit pont couvert » qu’on retrouve à proximité du pont.
.
le concours sauvez un bâtiment de chez vous à Historia (une bourse) est de retour … savez-vous si le comité de sauvegarde du pont Painchaud se réinscrit??? 31 mars au plus tard!