Comme il y a déjà un bon moment que je n’avais pas parlé du pont de St-Mathieu, j’ai pensé publier aujourd’hui des photos inédites et encore jamais vues sur le site des ponts couverts. Cette structure est en service à l’année longue. Place au très en forme pont de St-Mathieu-du-Parc…
.
Le pont couvert de St-Mathieu a été construit en 1936 au-dessus de la rivière Shawinigan. Sur ce cliché de 1984, on remarque qu’un portique était abîmé. Il faudra attendre encore 25 ans avoir de voir apparaître les gabarits.
.
La charge maximum affichée est maintenant passée à 5 tonnes depuis que ce cliché a été pris en 1984. Cette structure mesure 88 pieds de long.
.
Le lambris d’entrée du pont de St-Mathieu est disposé à la verticale, ce qui n’est pas commun. Cette photo date de 1989. Le pont est en service à l’année.
.
Nous voici maintenant rendu en 1993 sur cette photo. Le pont avait été repeint 1 an plus tôt soit en 1992, année où les culées ont également été refaites.
.
En 2004, ce panneau situé juste à côté du pont invitait les visiteurs à aller stationner 200 mètres plus loin. Rappelons qu’on retrouve 2 belles haltes aménagées à proximité du pont de St-Mathieu.
.
Éric Foucart est passé par St-Mathieu-du-Parc en 2011 soit environ 2 ans après la fin des travaux de restauration. Le lambris a été remplacé et on remarque les nouveaux gabarits.
.
Les ouvertures latérates sont maintenant équipées de jets d’eau, ce qui donne un très joli cachet à la structure.
.
Le pont de St-Mathieu est cité monument historique par la municipalité. On retrouve 4 ponts couverts en Mauricie.
.