Il était grand temps d’ajouter une nouvelle structure dans la section des ponts couverts disparus, et le pont Price est une pièce de choix. Située au Saguenay-Lac-St-Jean, cette imposante construction servait à relier les municipalités de Mistassini et Dolbeau…
On ignore la date exacte de la construction du pont Price. À l’origine, ce pont n’était pas couvert au complet. La variation de l’aspect des différentes travées démontre que ce pont a été couvert en différentes étapes. Cette structure mesurait un imposant 280 pieds de long pour un total de 5 travées. Les 2 photos ci-haut datent de 1944.
Le pont Price était de type Town élaboré. Il enjambait la rivière Mistassini sur ce qui serait de nos jours l’actuelle route 169. Ce pont portait le numéro 61-60-42.
Ce cliché de 1945 montre que le pont servait du support aux fils électriques. On se souvient qu’un tel support était visible sur le pont Perrault de Warwick jusqu’aux récents travaux de 2011.
Cet autobus scolaire traverse le pont Price en 1947. Remarquez à droite le panneau « pont dangereux ». Les jours du pont couvert sont comptés.
En 1947 toujours, on remarque ces piliers dans la rivière qui serviront probablement au nouveau pont de béton qui remplacera bientôt le pont couvert.
En 1948, la construction du nouveau pont va bon train. Le pont couvert demeure en service le temps des travaux, mais on remarque que ce dernier a déjà été amputé d’une section de sa couverture.
Le nouveau pont est pratiquement terminé. Le pont couvert sera définitivement démoli en 1948. Vous retrouverez un total de 17 photographies sur la page du pont Price.
je ne suis pas sûr mais il me semble que c’est plutôt celle de l’autobus de M. Besson de Mistassini et non une autobus scolaire ?
Merci pour cette information. Peut-être que des gens assez âgés vivant dans la région ont plus de détails?
Après l’étude des photos l’autobus arrive à Dolbeau
Pour les support des fils, je crois que c’était pour les fils téléphoniques ou encore télégraphiques comme les poteaux de télégraphe que l’on voyait autrefois le long de divers chemins de fer.