Le pont Rouge sous le neige

La fin du mois de décembre est toujours propice à ma traditionnelle visite de Noël au pont Rouge de Ste-Jeanne-d’Arc. Cette année encore, le neige est au rendez-vous dans cette belle région, ce qui est l’occasion de réaliser de belles photos…

 

Avec plus d’un pied de neige, c’est en raquettes qu’il est préférable d’accéder au pont couvert. Le pont est tout de même visible de la route, mais il est un peu loin. Une fois rendu au pont, rien ne vous empêche de poursuivre la promenade plus loin, ce que nous avons justement fait pendant plus de 2h.

 

En 2012, la situation est demeurée relativement stable au pont Rouge. Nous espérons tous que le lambris sera remplacé en 2013, idéalement avant le début de la saison touristique.

 

La piste de motoneige traverse le pont Rouge. D’une certaine façon, la structure est donc en service à l’année.

 

Au début des années 30, cette route servait à relier le canton de Dolbeau au canton de Proulx. Le village de Ste-Élisabeth est demeuré petit tandis que Dolbeau s’est largement développé au fil des ans.

 

La rivière Noire semble complètement gelée. La prudence est toujours de mise sur un cours d’eau et il faut être doublement vigilant en hiver alors que la glace peut être très sournoise.

 

Rappelons que le pont Rouge a été construit en 1936. La structure de 82 pieds de long en arrache un peu depuis quelques années depuis que des planches du lambris se détachent de la structure.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *