C’est déjà l’heure du fameux bilan annuel dans le monde des ponts couverts du Québec. Moi qui croyais que l’année avait été calme, j’ai rapidement vu qu’il s’en était passé des choses en 2012. Tellement de choses en fait que je vais diviser le bilan en 2 parties. En attendant la suite du bilan qui sera publiée demain, et qui sera le dernier billet avant les vacances de Noël, voici un survol des grands événements survenus entre janvier et juin 2012…
JANVIER 2012
La photo en introduction nous montre le pont Freeport de Cowansville. On se souviendra qu’on avait annoncé la possibilité de hausser la célèbre structure de 7 ou 8 pouces. Les travaux évalués à 100 000$ faisaient suite au passage de l’ouragan Irène l’année précédente. On attend encore les détails en ce qui concerne ce dossier.
C’est en janvier qu’on apprenait que le pont Bolduc de Ste-Clotilde était à nouveau ouvert à la circulation. Il avait été fermé en septembre 2011 après qu’une poutre se soit déplacée sous la structure suite à un fort courant dans la rivière. À peine quelques semaines plus tard, on apprenait que le pont Bolduc devrait être désaffecté au cours de l’année 2012 puisqu’une nouvelle structure de béton serait construite.
Le pont Braband-Philippe de Gatineau a été complètement détruit par un incendie criminel le 31 décembre 2011. Ce pont de construction récente n’avait aucune valeur patrimoniale, mais il est triste de voir réduit en poussière le travail réalisé par des bénévoles qui croyaient en ce beau projet. Le pont devrait être reconstruit en 2013.
Suite aux pressions exercées par les citoyens devant faire un grand détour à cause de la fermeture d’un pont voisin, le pont d’Eustis a finalement été ouvert à la circulation. Cette ouverture hivernale est exceptionnelle et ne devrait pas se reproduire. Dans un autre ordre d’idée, un excellent documentaire vidéo a été rendu accessible sur Internet. La cinéaste Louise Abbott avait en effet suivi de près la restauration du pont d’Eustis.
C’est également en janvier que monsieur Catalin Petcu, chargé de projet, nous faisait parvenir des photos fraîches de l’évolution des travaux au pont couvert de Routhierville.
FÉVRIER 2012
En se rendant au pont Descormiers en février dernier, monsieur Pierre Déziel avait eu la très bonne surprise de trouver un pont en bonne forme. En effet, la structure qui menaçait de s’écrouler a été restaurée.
C’est le 15 février dernier que la Commission de toponymie a officialisé le nom du pont couvert de Gould. Connu depuis de nombreuses années sous le nom de Pont McVetty-McKerry, la structure porte maintenant le nom de pont McVetty-McKenzie.
Comme les nouvelles voyagent plus lentement en provenance de nos régions, ce n’est qu’en février que nous avons appris la fermeture du pont Levasseur situé à Authier-Nord. Suite à une inspection, la structure a été fermée par le MTQ en août 2011 et aucune réouverture n’est prévue à court terme.
Le 14 février, jour de la Saint-Valentin, la Première Chaîne de Radio-Canada diffusait sur ses ondes un reportage sur les ponts couverts du Québec. Ce topo d’environ 10 minutes était illustré avec le pont Balthazar. Il est toujours possible d’écouter ce reportage simplement en cliquant ici.
MARS 2012
En mars, le pont du Faubourg avait été fermé par prévention car il était menacé par un embâcle. La rivière St-Jean s’était heureusement calmée après quelques heures et le fameux pont couvert a été réouvert à la circulation.
En mars 2012, Daniel Thibault nous apprenait que le portique du pont des Défricheurs, qui était endommagé depuis fort longtemps, avait finalement été réparé. Les photos de Daniel nous prouvaient que ce pont couvert est largement utilisé par les motoneigistes.
Jusqu’au 14 mars 2012, il était possible de voter pour déterminer ce que seraient les 7 merveilles du Québec. Parmi les 187 choix retenus, on retrouvait 4 ponts couverts dont le pont Perrault de Notre-Dame-des-Pins. Malheureusement, aucune structure ne s’est classée dans les 7 finalistes, mais avouons que tous nos ponts sont des merveilles.
En mars également, les 87 numéros du Pont’âge ont été mis en ligne sur le site des ponts couverts. Publié pendant 21 ans, ce bulletin contient une mine de renseignements sur nos ponts couverts. La période couverte est de 1981 è 2002.
AVRIL 2012
On se souviendra qu’en 2012, le printemps est arrivé passablement tôt. C’était la température parfaite pour que la photographe Sylvie Crépeault prenne la route de l’Estrie avec son projet Témoins de notre histoire. Lors de ce périple, 7 nouveaux ponts couverts se sont ajoutés au projet.
C’est en avril qu’avait lieu la remise des Prix du patrimoine 2012 de la MRC Arthabaska. Le jury a décerné un prix Coup de cœur à la Ville de Warwick pour la réfection de son pont couvert, saluant des travaux d’envergure, la démonstration d’une volonté collective, l’engagement du milieu ainsi que le potentiel touristique du site.
MAI 2012
En mai, Monique Bellemare a effectué une tournée complète de tous les ponts du Bas-St-Laurent. Ces derniers étaient tous en bonne condition. À Routhierville, le pont couvert était à nouveau en service même si les travaux n’étaient pas encore tout à fait terminés.
JUIN 2012
En juin, le pont couvert de l’Île Nepawa est passé au rouge après avoir été beige pendant de nombreuses années. La fameuse porte qui donne accès au pilier a bien sûr été conservée. Évalués à 250 000$, les travaux avaient duré plus de 6 semaines.
Le projet mené par Héritage Stanbridgeois a franchi une étape de plus en 2012 avec l’aménagement du site du pont de Des Rivières. On retrouve maintenant sur place des tables à pique-nique, un support à vélos, un banc et une toilette sèche. De jolies fleurs ont aussi été semées.
À SUIVRE DEMAIN…
Bilan assez positif dans l’ensemble. Espérons que la suite de demain ne me fera pas changer d’avis.
Non, je ne crois pas.
Comme disait Monique: Bilan assez positif dans l’ensemble. Espérons que la suite de demain ne me fera pas changer d’avis.
Est-ce les fleurs avant le pot?? je ne crois pas faut être positif, à demain et merci pour votre temps pour maintenir en vie ce magnique site
Non, la suite n’est pas si pire que ça 😉 Et surtout, merci à toi de visiter le site aussi souvent. Bonne année