Les plus observateurs auront peut-être remarqué la présence d’anciens panneaux près de certains ponts couverts de l’Estrie. Installés dans les années 80 par la Société d’histoire des Cantons de l’Est, il subsiste peu de ces panneaux qui contenaient beaucoup d’information…
Ci-haut, il s’agit du panneau qu’on retrouvait au pont McVetty-McKenzie alors qu’on le nommait simplement Pont Gould.
Dans le pont Guthrie, le panneau est toujours en place de nos jours. On remarque que les limites territoriales ont été modifiées puisque St-Armand se trouve en Montérégie.
À certains endroits, l’affiche est peut-être partie en fumée comme par exemple au pont couvert de St-Camille incendié en 1996.
Au fil du temps, les informations changent rapidement. Au pont de Milby par exemple, le panneau indique une couverture de tôle pour le pont, ce qui était vrai à l’époque. De nos jours, la couverture est en bardeaux.
Remarquez la façon dont était orthographié McDermott.
Le pont Hutes n’est nul autre que le pont d’Eustis. C’était avant que tous les noms des ponts soient officialisés à la Comission de toponymie du Québec.
À l’époque où ces panneaux ont été mis en place, il restait encore 110 ponts couverts au Québec.
Le panneau situé près du pont Narrows est un des rares encore en place actuellement.
Les panneaux étaient parfois à l’intérieur du pont, mais on les retrouvait également à l’extérieur comme c’était le cas au pont de Capelton.
Au pont Freeport, le panneau était situé de façon à ce que les visiteurs puissent le lire en toute sécurité.
Au pont John-Cook, le panneau était fixé dans le pont. À ce moment-là, la date de 1837 circulait comme année de construction du pont, ce qui n’est pas le cas.
Au pont Decelles, le panneau était situé juste à l’entrée du pont.
Terminons avec ce cliché noir et blanc du pont Balthazar. Je vous laisse localiser le panneau.