Pour terminer la semaine, je vous invite à découvrir le pont Redmond de St-Gabriel-de-Valcartier. Situé à environ 25 kilomètres au nord de la ville de Québec, cette imposante structure de 2 travées possède une riche histoire…
Construit en 1931, le pont Redmond permettait de traverser la rivière Jacques-Cartier dans la jolie municipalité de Valcartier. Bien connue de nos jours à cause du complexe touristique et de la base militaire, Valcartier était à l’origine une municipalité avec une forte concentration d’anglophones.
Ce sont les résidents du secteur qui ont coupé et amené du bois local afin de construire le pont couvert. Le gouvernement avait permis de couper du bois sur des lots publics. Durant l’hiver 1929-30, le bois fut empilé sur le terrain d’Al Corrigan qui ériga un moulin à scie à proximité de l’emplacement du pont.
Le construction du pont fut complétée en 1931. Ce pont a coûté 8500$ à construire. Le 2 novembre 1931, le Conseil de ville a voté une mention pour mettre un panneau sur le pont avec le nom d’Ephram Bédard, alors député du comté. Le pont Redmond a été rouge pendant une vingtaine d’années et fut par la suite peinturé en gris. Il mesurait 208 pieds de long.
Le pont Redmond a été brûlé de façon criminelle à l’été de 1972. Un pont de béton et d’acier, toujours présent aujourd’hui, a été construit en 1975 par le gouvernement provincial.
Sources : Bernie Monaghan
De retour mardi…
Bonne fin de semaine