Le pont couvert de St-Placide-de-Charlevoix est une autre structure dont on parle également moins souvent à cause de son isolement. Il s’agit cependant d’une perle dans le réseau des ponts couverts du Québec. Effectuons un petit voyage dans le temps grâce à ces photos d’archives inédites prises dans les années 80…
C’est en 1926 qu’a été construit le pont couvert de St-Placide. Cette petite municipalité est maintenant fusionnée avec Baie-St-Paul.
Il existe sans doute une multitude de teintes de rouge, mais le pont de St-Placide possède une variante de rouge unique à comparer aux autres ponts couverts du Québec.
Le chemin du Pont couvert est le nom donné à la petite route qui donne accès à la structure. Il s’agit d’un cul-de-sac qui est accessible en voiture jusqu’à la première bordée de neige. Le chemin n’est pas en très bon état.
Ce pont couvert, qui affiche une charge maximum de 12 tonnes, bénéficie des conditions idéales : un cours d’eau à faible débit (donc embâcle presque impossible), très peu de circulation et aucun poids lourd pour endommager la structure du pont.
Ses ennemis principaux sont donc les vandales ou certains visiteurs qui profitent de l’isolement du pont pour y faire des graffitis.
C’est bien sûr une ferme Town élaborée qu’on retrouve à l’intérieur du pont couvert de St-Placide. Les planches du tablier sont disposées à l’horizontal, ce qui n’est pas fréquent sur nos ponts couverts.
C’est la rivière du Gouffre Nord-Ouest qui coule sous la structure de 113 pieds de long.
Ce pont couvert a été construit par Joseph Normandeau et il est cité monument historique par la municipalité.
L’hiver, il vous faudra une paire de raquettes pour accéder au pont de St-Placide. La structure fait également la joie des motoneigistes.
Le chemin débouche sur un terrain privé qui se trouve juste de l’autre côté du pont couvert. Sur le site, on retrouve une table à pique-nique ainsi qu’un panneau d’interprétation.