Une sublime visite au pont Champagne de Vassan

Le billet du jour contient les avant-dernières photos que j’ai prises lors de mes vacances estivales. C’est le pont Champagne qui est en vedette en ce milieu de semaine. Bilan d’un superbe arrêt à Vassan…

 

C’est au milieu du mois d’août, par un beau lundi, que je me suis arrêté au pont Champagne pour y casser la croûte. La table à pique-nique qu’on retrouve sur le site a été bien utile, tout comme le vaste stationnement.

 

Construit à Vassan en 1941, le pont Champagne se retrouve maintenant sur le grand territoire de la ville de Val-d’Or depuis les fusions municipales.

 

C’est la rivière Vassan qui coule sous la structure de 104 pieds de long. Le pilier de métal n’est pas d’origine.

 

Le pont Champagne possède des portiques cintrés qui ont cependant une courbe moins prononcée que les autres ponts couverts équipés de tels portiques.

 

À l’intérieur du pont, rien à signaler depuis ma dernière visite qui remontait à juillet 2010. Ce pont affiche une charge maximum de 12 tonnes et il n’est pas protégé par des gabarits.

 

Les visiteurs sont invités à découvrir ce sentier pédestre aménagé à seulement quelques mètres du pont Champagne.

 

Sur le nouveau panneau en place sur le site, on peut voir cette photo d’archives qui montre monsieur Hervé Champagne dans les champs entourant le pont couvert.

 

Les pêcheurs du coin apprécient particulièrement la rampe de mise à l’eau située juste à côté du pont. Ce dernier est cité monument historique.

 

Aujourd’hui rouge, le pont couvert Champagne aurait été gris à partir des années 60, et ce jusqu’en 1984.

 

Photo : Michel Beauregard

Poursuivons avec ces 2 magnifiques clichés signés Michel Beauregard. Notre ami photographe est passé au pont Champagne à peine une semaine avant moi.

 

Photo : Michel Beauregard

Michel est monté à bord d’un bâteau qui était sur place et il a eu la chance de photographier le pont couvert directement à partir de la rivière.

 

Photo : Gérald Arbour

Terminons par ce cliché inédit immortalisé par Gérald Arbour en 1980 alors que le pont était encore gris, quoi que passablement défraîchi.

 

2 réflexions sur « Une sublime visite au pont Champagne de Vassan »

  1. Sylvie Crépeault

    La photo de Monsieur Champagne dans les champs est tout simplement sublime! Merci Pascal de partager tout ça avec nous 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *