Retour au pont de la Traverse

C’est avec beaucoup de nostalgie que je suis retourné au pont de la Traverse le mois dernier, sachant que c’était probablement ma dernière visite. Rappelons que le célèbre pont mi-hauteur a été emporté par les eaux le printemps dernier. Voici le bilan de ma visite sur cet ancien rang de Val-Paradis. Comme vous pourrez le constater, nos structures de bois sont plus solides qu’on pourrait le croire…

Comme la préparation de ce billet m’a demandé plus de temps, et aussi pour obtenir un maximum de visibilité, je conserverai ce billet à la une jusqu’à mercredi. Pour compenser, vous y trouverez plus de photos qu’à l’habitude.

 

L’ancien chemin des 2e et 3e Rangs avait été élargi et gravelé en 2010. On remarque ces nouveaux panneaux Pont barré et Cul-de-sac. En conduisant lentement, il est toujours possible de se rendre aux restes du pont en voiture. Il y a 2 endroits plus accidentés sur le chemin.

 

Je me suis toujours demandé ce que le ministère des Ressources naturelles était venu faire dans ce dossier. Derrière le panneau, on voit déjà une culée où reposait le pont avant le drame. L’endroit est situé à 2 km de la route de Selbaie, un chemin asphalté qui conduit jusqu’à Matagami.

 

Les anciennes culées ont tenu bon alors que celles ajoutées en 2010 ont été emportées avec le pont qui repose maintenant à quelques mètres de son emplacement original.

 

Fait assez étonnant tout de même, la structure s’est déformée, mais elle n’a même pas cassé. La construction du pont de la Traverse remonte au milieu des années 40.

 

Photo : Sylvie Crépeault

Au fil des semaines, un petit sentier permettant d’accéder aux restes du pont s’est vite dessiné dans le boisé dense qui entoure le pont. Rendus sur place, les visiteurs sont accueillis par une structure crochie, mais combien résistante et tenace. La vue est saisissante.

 

C’est avec beaucoup de prudence que nous nous sommes aventurés sur le tablier du pont. Certaines planches sont moins solides et il y a des clous qui ressortent à quelques endroits. Pas question de manquer notre dernière chance de traverser le pont.

 

Mon amie Sylvie est montée sur cette culée qui est maintenant accotée sur le pont de la Traverse. Le tout semblait assez solide malgré tout. Rappelons que ce pont mesure environ 50 pieds de long.

 

Photo : Sylvie Crépeault

Du haut de sa culée, Sylvie a une vue magnifique sur l’endroit où se tenait le pont de la Traverse avant cette catastrophe. C’est le ruiseau Hal qui coule sous cette structure mi-hauteur.

 

Avec beaucoup de prudence, Sylvie s’est avancée jusqu’à l’extrémité du pont, mais ça devenait compliqué car les planches n’étaient plus solides et certaines étaient même sous l’eau.

 

Maintenant que la nature reprend ses droits, cet écureuil semble habiter les ruines du pont de la Traverse. Il y a de belles cachettes et ce petit rongeur sera à l’abri des prédateurs.

 

J’adore cette photo où le pont ressemble à une immense bouche prête à avaler celui qui s’aventure sur le tablier. Sur place, il n’y a plus aucune trace du panneau d’interprétation qu’on retrouvait sur les lieux.

 

Sylvie décide d’escalader le pont pour prendre des photos sous un angle différent.

 

Photo : Sylvie Crépeault

L’intrépide photographe aura capturé une dernière fois le pont de la Traverse sous un angle inusité. À la fin de ce billet, ne manquez pas de cliquer sur les liens qui conduisent vers 2 articles qui traitent du nouveau projet de cette artiste abitibienne.

 

Photo : Sylvie Crépeault

Une dernière photo de groupe sur le pont, puis c’est déjà le temps de reprendre la route. J’ai dit au début de ce billet que c’était sans doute ma dernière visite au pont de la Traverse, mais qui sait… Je voudrai sans doute y retourner pour voir si on a nettoyé les lieux. D’ici là, il est encore temps pour tous les amateurs de se rendre à Val-Paradis et visiter cette structure unique.

 

Le nouveau projet de la photographe Sylvie Crépeault se déroule dans des maisons abandonnées de l’Abitibi. Ne manquez pas de lire ces 2 articles intéressants dans lesquels elle évoque comment l’idée de ce projet lui est venue en photographiant les ponts couverts.

Article 1

Article 2

 

Photo : Sylvie Crépeault

Bonne fin de semaine

De retour mercredi…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *