En souvenir du jaune sur 3 de nos ponts couverts

Photo : André Goossens

Pour la première fois réunis dans un même billet, voici 3 de nos structures qui ont jadis été jaunes, un choix de couleur douteux qui remonte à une autre époque. Toutes les photos du jour sont inédites sur le site, et ces ponts couverts sont maintenant d’une autre couleur…

 

Photo : André Goossens

Sur les 2 premiers clichés, vous aurez reconnu le pont des Défricheurs qui aurait été jaune jusqu’en 1991. Les photos du jour datent de 1984.

 

Photo : André Goossens

Le pont du Saut de St-Adalbert a lui aussi été jaune pendant plusieurs années. Sa proximité avec le pont des Défricheurs pourrait être une des raisons qui a motivé ce choix.

 

Photo : André Goossens

On raconte que certains ponts couverts auraient été peints en jaune à cause d’un surplus de peinture du ministère de la Voirie. L’histoire ne dit pas à quoi était destinée la peinture. Le lambris du pont du Saut est laissé naturel depuis 1990.

 

Photo : André Goossens

Le pont du Collège est le pont où on a pu observer ce jaune le plus longtemps, soit jusqu’aux travaux de 2008. Heureusement, il n’y avait que les portiques qui avaient été peints en jaune. Cette structure est maintenant rouge comme la majorité de nos ponts couverts.

 

Une réflexion sur « En souvenir du jaune sur 3 de nos ponts couverts »

  1. Monique Bellemare

    En 2010, lors du 100e anniversaire de St-Adalbert, j’avais mentionné à plusieurs personnes que le pont du Sault était jadis jaune. Tout le monde avait oublié. Comme quoi la mémoire …

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *