Le tournée Foucart de l’Outaouais est aujourd’hui de passage dans le secteur de Fort-Coulonge, la charmante municipalité où on retrouve le plus long pont couvert du Québec. Le pont Félix-Gabriel-Marchand est toujours en service et il se porte très bien…
Construit en 1898 comme le montrent ces 2 panneaux, le pont Félix-Gabriel-Marchand permet de traverser la rivière Coulonge à Mansfield-et-Pontefract. Ce pont est souvent associé à la municipalité de Fort-Coulonge puisqu’il est effectivement situé tout près.
Ce pont a été classé monument historique en 1998 soit l’année de son centenaire. D’une longueur de 499 pieds et possédant 6 travées, c’est le plus long pont couvert de la province. Le pont Perrault de Notre-Dame-des-Pins entretient une rivalité amicale avec notre vedette du jour.
Au fil des ans, le pont a été fermé à quelques reprises pour différentes raisons, mais à chaque fois il a fini par être restauré et il est toujours en service de nos jours.
J’adore cette photo qui montre bien les roulières et le fait que le pont est un peu croche dû à son âge de 114 ans.
Non seulement le pont Félix-Gabriel-Marchand est unique à cause de sa longueur, mais il possède une ferme combinée Town/poinçon double, une exclusivité dans notre réserve de ponts couverts.
Les portiques de ce pont couvert sont également impressionnants. Il peut parfois être difficile de faire cadrer tout le pont dans un cliché unique.
Voici un point de vue différent sur la légendaire structure. Merci à Éric pour les superbes photographies. Demain, la conclusion de la tournée virtuelle de l’Outaouais.