Débutons cette nouvelle semaine avec la suite de la visite virtuelle de l’Outaouais grâce aux clichés récents d’Éric Foucart. Aujourd’hui, c’est le pont Kelly qui est en vedette…
Construit en 1923, le pont Kelly mesure 88 pieds de long. Il permet de traverser le ruisseau Stag dans la municipalité de Low.
Le pont Kelly est relativement isolé et très mal indiqué, ce qui fait qu’il peut parfois être difficile à localiser pour un nouvel amateur de ponts couverts.
Ce pont possède lui aussi des roulières comme tous les autres ponts couverts de l’Outaouais. Il est en service à l’année.
Le petit stationnement situé à proximité du pont peut facilement recevoir 3 ou 4 voitures. Il n’y a aucun autre aménagement comme des tables ou des poubelles.
Fermé pendant quelques mois, ce pont a été restauré au printemps 2011 puis à nouveau ouvert à la circulation. La hauteur libre est passée de 3,6 m à 3,25 m lors de ces travaux. La charge maximum affichée pour cette structure est de 5 tonnes.
Le pont Kelly est situé au fond d’une importante dépression. Ça vaut la peine de prendre quelques photos à partir d’en haut avant de descendre la côte.
Terminons par cette photo inédite de 1984 qui nous montre le pont Kelly sans aucun panneau ni gabarit.