Témoins de notre histoire de passage au pont Cousineau

La tournée virtuelle de l’Estrie amorcée il y a plus de 2 mois dans le cadre du projet photographique Témoins de notre histoire se termine aujourd’hui au pont Cousineau de Valcourt. Nos 2 célèbres mariés avaient bien hâte de découvrir cette structure unique qui est toujours en pleine forme…

 

Construit en 1888, le pont Cousineau est toujours en service, mais il est privé. Il n’est pas facile de s’en approcher. Cette photo a été prise à partir du terrain d’un gentil voisin à qui nous avons demandé la permission.

 

C’est le ruisseau Brandy qui coule sous la structure de 46 pieds. Ce pont couvert n’a été répertorié qu’en 1982. Il a longtemps appartenu à la célèbre famille Bombardier de Valcourt.

 

Ce pont est surveillé par caméra et il possède une barrière coulissante qui permet de fermer l’accès au portique lorsque le propriétaire en décide ainsi. Voilà les mariés qui prennent place à proximité du pont Cousineau.

 

Comme à l’habitude, l’artiste abitibienne effectue différents tests avant de procéder à la prise des photos. Le pont Cousineau possède des portiques évoquant la mansarde, une exclusivité dans la réserve des ponts couverts québécois.

 

Il est décidé que dans ce scénario original, les mariés seront photographiés de dos et qu’ils feront ainsi face au pont Cousineau. Rappelons que le nom de ce pont honore la mémoire de la famille qui l’a fait construire.

 

La photographe doit aller vérifier les clichés à plusieurs reprises pour être certaine d’obtenir le résultat voulu. Quand on fait autant de route pour photographier un pont couvert, il ne faut pas manquer son coup.

 

Photo : Sylvie Crépeault

Voici ce à quoi devrait ressembler la photo finale qui sera sélectionnée pour ce fantastique projet qui a vu le jour en 2009.

 

Photo : Sylvie Crépeault

Avant de quitter les lieux, c’est bien sûr la traditionnelle photo de groupe. C’était le 7e pont couvert visité en cette fin du mois de mars dernier. La journée avait été bien remplie mais tellement captivante.

 

Photo : Sylvie Crépeault

Voici le cliché officiel retenu par Sylvie Crépeault pour son projet photographique Témoins de notre histoire.

 

Si mes calculs sont exacts, le pont Cousineau était le 43e pont couvert à être visité dans le cadre de ce projet. L’aventure se poursuivra un de ces jours dans une autre de nos superbes régions touristiques…

BONNE FIN DE SEMAINE

DE RETOUR MARDI…

 

2 réflexions sur « Témoins de notre histoire de passage au pont Cousineau »

  1. Luc Beaudet

    Salut Pascal, je suis de retour parmi tes lecteurs après 2 mois trop occupé… a quand le prochain shooting photos de Sylvie? Je serais curieux de voir ça…

    Répondre
    1. Pascal Auteur de l’article

      Bien content de te savoir de retour. La prochaine région visitée devrait être les Laurentides, peut-être cet automne. Le Bas-St-Laurent est possiblement prévu pour le printemps 2013.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *