Pour faire suite au billet d’hier, nous restons donc à St-René-de-Matane mais cette fois au coeur même de ce petit village du Bas-St-Laurent où nous retrouvons le pont François-Gagnon…
Construit en 1942, le pont François-Gagnon mesure un respectable 170 pieds de long. Il traverse la rivière Matane tout comme le pont couvert Jean-Chassé qui est situé à peu de distance.
Ce pont couvert possède des portiques cintrés, une autre similitude avec son petit cousin Jean-Chassé.
Des réparations incompatibles avec ce type de structure ont été exécutées. Une sous-structure acier-bois a été ajoutée, ce qui annule la fonction autoportante du pont. Il n’y a donc pas de charge maximum d’affichée.
Le pont François-Gagnon a été repeint en rouge 1996. Avant cette date, il était blanc avec des moulures vertes. Ce pont est éclairé à l’intérieur depuis quelques années.
On retrouve une règle graduée sur le pilier central qui est en forme de brise-glace. Cette règle permet de mesurer le niveau d’eau de la rivière Matane. Comme on peut le voir sur la photo, le lambris a souvent été endommagé.
Ce pont tient son nom de l’ancien propriétaire des terres où il est construit. Les habitants du village sont très fiers du pont couvert puisqu’il est au centre même de la communauté.