Aujourd’hui et demain, c’est à St-René-de-Matane que nous allons nous attarder puisque cette jolie municipalité du Bas-St-Laurent possède toujours 2 ponts couverts, dont la vedette du jour qui est le pont Jean-Chassé…
Le pont Jean-Chassé a été construit en 1945 au-dessus de la rivière Matane. Les 2 ponts couverts de St-René possèdent des portiques cintrés. Ce sont les seuls du genre dans cette région.
Cette structure de 145 pieds est localisée sur la route de la Montagne. Une belle halte est aménagée juste à côté du pont couvert.
Ce pont couvert est haut et étroit. La hauteur libre est de 4,1 mètres ce qui est beaucoup pour un pont couvert. Il ne semble pas y avoir de charge maximum d’affichée pour une raison que vous comprendrez plus bas.
Par le passé, la rivière Matane s’est montrée menaçante à quelques reprises pour le pont couvert. Ce cours d’eau est très apprécié des pêcheurs.
En 2000, un nouveau pont acier-bois a été construit et on a simplement déposé le pont couvert sur ce nouveau pont, ce qui fait que la ferme est totalement inopérante. Cette même année, le pont a été repeint en rouge après avoir été blanc pendant longtemps. Le coût des travaux s’élevait à 600 000$.
Les culées ont été refaites en 1989 et on remarque aussi le jambage excédant la structure. Ce pont est nommé en mémoire de Jean Chassé, le propriétaire d’origine des terres où il est construit.