Tel que promis, la visite des ponts couverts du Bas-St-Laurent se poursuit grâce aux photos récentes prises par Monique Bellemare. Aujourd’hui, c’est un arrêt au pont de la Chute-Neigette…
La semaine dernière à St-Anaclet-de-Lessard, il n’y avait pas encore de feuilles dans les arbres. Le pont de la Chute-Neigette est saisonnier et il est entouré de terres agricoles.
Sous cet angle, le pont est plus difficile à reconnaître. Rappelons que cette structure de 97 pieds de long a été érigée en 1933.
J’aime bien ce cliché puisqu’on peut y voir les approches de pierres empilées, les jets d’eau au portique ainsi que les culées lambrisées.
Le pont de la Chute-Neigette n’est pas protégé par des gabarits, ce qui fait en sorte que les portiques sont souvent abîmés, probablement par de la machinerie agricole.
Malheureusement, on retrouve beaucoup de graffitis à l’intérieur de ce pont couvert qui serait pas mal dû pour de petits travaux d’entretien.
Le nom de ce pont est un des derniers à avoir été officialisé par la Commission de toponymie en 2001. Il affiche une charge maximum de 10 tonnes.
Le chalet à partir duquel cette photo a été prise a récemment été vendu. Espérons que les nouveaux propriétaires sont des amoureux des ponts couverts.
Ce pont couvert est relativement isolé et il est aussi mal indiqué, ce qui fait qu’il est parfois difficile à localiser pour les nouveaux visiteurs. Par contre, une visite vaut vraiment le détour.