Photos d’archives inédites du pont couvert Bowman

La semaine dernière, j’ai reçu un courriel d’un visiteur du site qui avait filmé le pont Bowman quand il était enfant. Il s’affaire maintenant en transférer le précieux film au format numérique afin de le partager avec les lecteurs du blogue. En attendant cet heureux moment, voici des photos inédites du pont Bowman. Elles proviennent d’un lot acheté sur Ebay et je ne les avais jamais publiées sur le site…

 

Construit en 1929, le pont Bowman servait à relier les municipalités de Val-des-Bois et Bowman en Outaouais. Ce pont mesurait un imposant 433 pieds mais à l’origine il ne reposait que sur 2 piliers.

 

Si ce pont était encore en place, il serait le 3e plus long au Québec. Il traverse la rivière du Lièvre. Il avait été classé monument historique en 1986.

 

Le pont est fermé à la circulation en 1969. À l’hiver 1972, on restaure le pont et on lui construit un pilier supplémentaire. Les dimensions des portiques sont réduites afin de dissuader les véhicules lourds d’utiliser le pont.

 

Le pont Bowman a bien connu l’époque de la drave et il en a vu des billots passer sous son tablier. Fermé à la circulation en octobre 1993 suit à une inspection, le pont Bowman sera mystérieusement incendié le 24 avril 1995, avant même que les travaux attendus ne démarent.

 

11 réflexions sur « Photos d’archives inédites du pont couvert Bowman »

  1. JACQUELINE LEDUC

    C’est vraiment beau ce retour dans le temps…Est-ce que l’on sait la cause de l’incendie qui a détruit le pont?

    Répondre
    1. Pascal Auteur de l’article

      Merci d’avoir visité le site. Il s’agissait d’un incendie criminel comme c’est pratiquement toujours le cas pour les ponts couverts incendiés. Je pense que les autorités avaient même un nom, mais ils n’ont rien pu prouver. Une lourde perte comme toujours!

      Répondre
      1. Marcel Tibault

        Il y avait dans ces années la, des gens sans tête, il payaient du monde pour mettre le feux car eux avaient la passe du gouvernement pour les contrats de la construction. c’est pas d’hier la corruption vous savez…. J’en ai connu de ces gens la ce n’était même pas des contracteurs, ils faisaient faire l’ouvrage et empochaient beaucoup de $$$$ ( des proches des ministres…)

        Répondre
        1. Ovide Plouffe

          Il y a aussi un camping qui est situé juste à côté du pont. L’incendie à sûrement fait l’affaire du proprio qui depuis ce temps à pris de l’expansion du côté du pont…. Il y avait peut-être anguille sous le pont…

          Répondre
  2. monic vaillancourt

    Mon grand-père Joseph Morin habitait à Val des bois et on passait sur ce pont pour aller le voir. Il a fait de la drave dessus aussi. Merci pour les belles photos.

    Répondre
  3. Diane Villeneuve

    Je suis native de Val-des-Bois ( Bowman) et nous utilisions ce pont pour se rendre au village jusqu’à ce que le pont de fer soit construit. Je me souviens d’une période de temps où des réparations étaient requises pour ce pont et nous devions le traverser à pied tandis que l’autobus scolaire passait vide pour nous reprendre une fois traversés. Mon père participait aux réparations et certains soirs après l’école, je restais attendre mon père pour se rendre à la maison une fois sa journée terminée.

    Répondre
  4. Sylvie Thibault

    J’ai vécu devant ce pont les premières années de ma vie, je le voyais tous les jours, sous tous ses angles. Je fus choyée… il me manque encore!

    Répondre
  5. Pascal Auteur de l’article

    Merci à tous d’avoir partagé de si beaux souvenirs. Ça n’a pas de prix. D’ailleurs, je vais publier cette semaine des photos inédites du pont Bowman 🙂

    Répondre
  6. Chantal Morin

    Je suis originaire et résidente de Bowman. J’ai de très beaux souvenirs de ce pont et j’ai aussi de belles photos. Dommage qu’il ait été incendié! La rivière n’est plus ce qu’elle était sans lui.. Et depuis, les bateaux ont envahit ses eaux.
    Merci pour ces belles images!

    Répondre
  7. S.B

    Moi j’allais au camping quand j’étais petit garçon, dans les années 70 à début 80, visiter mes grand-parents qui avaient une roulotte aussi. Je me rappelle de bons souvenirs de ce pont. Ça fait très longtemps mais un de mais grands souvenirs c’était quand mon père avait acheter une nouvelle roulotte et pas comme sa vielle roulotte, la nouvelle ne passait pas dans le pont alors il fallait faire le détour pour passer sur le pont en métal. Quel beau souvenir! J’étais triste d’apprendre que le pont n’existait plus quand je passait par val-des-Bois. Très beau portrait merci beaucoup.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *