Zoom sur le pont Lambert

Photo : Gérald Arbour (1983)

Je n’aime pas passer une longue période de temps sans qu’il soit question d’un pont sur le site, et à ma connaissance je n’ai même pas parlé du pont Lambert en 2011. J’amagine que la situation est sous contrôle à Ste-Sophie-d’Halifax, et d’ici une prochaine visite, je joins à ce billet des photos inédites de ce beau pont couvert…

N’hésitez pas à m’envoyer des photos récentes du pont Lambert si vous passez dans ce coin dans les mois à venir. Ci-haut, le pont Lambert en 1983.


Photo : André Goossens

Construit en 1948, le pont Lambert mesure 89 pieds de long. Il enjambe la rivière Bulstrode sur la route Lambert de Ste-Sophie, dans le Centre-du-Québec. Les 5 photos signées André Goossens datent de 1984.

 

Photo : André Goossens

À l’origine, le pont Lambert se nommait le pont Poirier. Déménagé de la terre de la famille Poirier en 1925, le pont a été complètement reconstruit en 1948 car l’ancien pont était devenu trop dangereux.

 

Photo : André Goossens

Fait assez particulier, les culées sont coulées à même le roc. Le pont Lambert a été béni par le curé Chouinard le 26 septembre 1948.

 

Photo : André Goossens

Ce pont couvert possède une ferme Town élaborée. Il est en service à l’année et on retrouve quelques maisons à proximité de la structure.

 

Photo : André Goossens

Le pont Lambert possède des portiques cintrés. De nos jours, ils sont difficiles à observer puisque des panneaux les cachent. On remarque aussi les portiques avec entablement, les derniers authentiques au Québec.

 

Photo : Gérald Arbour

Ce pont est maintenant protégé par des gabarits. Il affiche une charge maximum de 10 tonnes.

 

Photo : Jean-Marie Beaujean

Le pont Lambert a été repeint en 1996. Il n’y a pas beaucoup de ponts couverts peints en blanc au Québec.

 

Une réflexion sur « Zoom sur le pont Lambert »

  1. Pascal

    Mes prières ont été exaucées et Mélanie, une visiteuse du site, a envoyé des photos du pont Lambert prises le mois dernier. À venir la semaine prochaine sur le blogue… Merci!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *