En novembre dernier, j’avais publié des photos fraîches de la fin des travaux au pont d’Eustis. Le pont était alors toujours fermé à la circulation. Comme on le sait, le pont a par la suite été ouvert exceptionnellement en saison hivernale en raison de la fermeture du pont de Capelton. Pierre Déziel s’est rendu à Eustis dimanche dernier, ce qui nous permet d’admirer le pont couvert en service…
Construit en 1908, le pont d’Eustis a été reconstruit l’année dernière. Environ 20% du bois original aurait été conservé, dont le lambris, les jambes de force et certaines poutres au niveau de la toiture.
Les gens du secteur doivent se réjouir de la réouverture du pont d’Eustis car il permet d’éviter un détour de plusieurs kilomètres, le pont de Capelton étant fermé depuis un an déjà.
C’est la rivière Massawippi qui coule sous le pont d’Eustis. Les champs qui entourent le pont sont fréquemment innondés.
À l’intérieur du pont, il est facile de distinguer le nouveau bois et le vieux. Par chance, les jambes de force ont été conservées. Il s’agit d’une caractéristique importante de ce pont.
On se souvient qu’autant que possible, le lambris a été remis dans le même ordre qu’avant, ce qui fait qu’on retrouve des anciens graffitis dans le pont.
Le pont ne sera pas repeint, mais avec les années, les différentes teintes vont mieux se marier.
La charge maximum affichée est de 3 tonnes et la hauteur libre est limitée à 2,3 mètres à l’aide de gabarits. Bonne saison 2012 au pont d’Eustis.