Avant d’être peint en rouge au début des années 90, le pont Guthrie était lambrissé avec du bois laissé au naturel, ce qui lui donnait un look plutôt ancien. Les photos d’archives publiées aujourd’hui nous replongent donc à cette époque…
Le pont Guthrie possède une toiture avec une pente très prononcée. Le lambris disposé à la verticale se retrouve surtout sur nos ponts couverts qui sont plus anciens.
Bien peu de ponts couverts peuvent se vanter d’enjamber un ruisseau plutôt qu’une rivière. C’est le ruisseau Groat qui coule sous le pont Guthrie.
Le pont Guthrie est le pont couvert public le plus court au Québec. Il ne mesure que 49 pieds de long.
En 1984, André Goossens s’était amusé à photographier le pont Guthrie de nuit avec un systéme d’éclairage.
Le pont Guthrie possède une ferme Town intermédiaire, c’est-à-dire qu’il est assemblé à l’aide de chevilles de bois, mais qu’on retrouve des poteaux verticaux à intervale régulier.
Cet ancien panneau mentionne que St-Armand a été fondé en 1845. Cela pourrait expliquer la source de l’erreur qu’on retrouve sur le panneau toponymique. En effet, le pont Guthrie a été construit en 1888 et non en 1845.
Été comme hiver, les photographes et amoureux des ponts couverts vont trouver leur compte sur le site du pont Guthrie.
Jusqu’à la fin des années 1940, le pont avait des portiques classiques comme le montre cette ancienne carte postale. À cette époque, le chemin n’était qu’un petit rang de gravier.
C’est en 1992 que les travaux ont résulté en changements majeurs pour l’aspect du pont : lambris neuf et peint et élimination des culées en pierres empilées qui furent remplacées par des caissons en bois empierrés.