C’est maintenant le temps de poursuivre le projet Témoins de notre histoire sur le blogue, et cette fois c’est le pont Drouin qui est visité par la célèbre mariée abitibienne. Bilan d’une visite bien remplie à Compton-Station…
Construit en 1886 au coût de 908,50$, le pont couvert Drouin était en pleine forme lors de notre visite du 24 mars dernier.
Le pont Drouin a été en service jusqu’à la fin des années 70. Il mesure 98 pieds de long.
Ce pont couvert est une des rares structures à posséder des jets d’eau sur toute la longueur. Ce pont doit son nom à une famille propriétaire des terres dans les environs du pont couvert.
Il ne reste que 3 ponts couverts au Québec qui possèdent une ferme à poinçon multiple, les 2 autres étant le pont d’Eustis et le pont McDermott.
On retrouve à l’intérieur du pont Drouin un panneau très bien conçu. Il explique comment ce pont a été sauvé de la démolition grâce à un comité de survie.
Ce qui est particulier, c’est qu’on retrouve à l’intérieur du pont Drouin de petites pancartes qui identifient les différentes parties d’un pont couvert.
Lors de sa construction en 1886, le pont était connu sous le nom de Spafford, mais c’est le nom Drouin qui a été retenu à la Commission de toponymie.
Comme on retrouve 2 tables à pique-nique sur le site, c’était l’endroit idéal pour casser la croûte. Après tout, ce n’est pas tous les jours qu’on peut dîner dans un pont couvert.
Pour faire changement, on décide de faire une photo de groupe avant le traditionnel cliché du mariage. C’était une journée magnifique et on se souvient que nous avons été très choyés côté météo à la fin du mois de mars.
Voici les 4 amis et célèbres voyageurs devant le pont Drouin. Ce point de vue était idéal avant que ne sortent les feuilles.
Sans plus tarder, les personnages prennent place pour la célèbre mise en scène du mariage. C’est la rivière Coaticook qui coule sous le pont Drouin.
La photographe donne des indications et effectue différents tests de cadrage. Les roches qui montent vers le pont donnent une perspective nouvelle à comparer aux autres photos du projet.
Les modèles prennent finalement place. Nous aurons sous peu un nouveau cliché d’archives pour ce fameux projet photographique qui ne devait compter que l’Abitibi au départ. Quelle belle aventure!
Sylvie s’enpresse d’aller voir le résultat. Plusieurs clichés sont pris, et la photographe effectue son choix final à tête reposée, une fois de retour à la maison.
Comme ce point de vue est trop tentant, nous effectuons une autre photo de groupe devant le pont Drouin. La journée se déroule comme prévue et c’était notre 3e pont couvert visité en ce beau samedi de mars.
Voici la photo officielle retenue pour le projet photographique Témoins de notre histoire. Mine de rien, nous avançons vers notre objectif de tous les visiter. C’est un projet d’une vie.
Comme ce billet fut très long à préparer, le blogue sera de retour jeudi afin de permettre à un nombre maximum de lecteurs d’en prendre connaissance. Nos aventures se poursuivront sans doute la semaine prochaine, car il reste encore 3 superbes mariages estriens…
Superbe photos et comme toujours aussi belle naration.
Tumbs up !