De la belle visite au pont Narrows de Fitch Bay

 

Photo : Sylvie Crépeault

Cette fois, c’est du côté du pont Narrows que se déplace le projet photographique Témoins de notre histoire. La structure se porte très bien et les célèbres mariés étaient fort heureux de partir à la découverte de ce légendaire pont couvert…

 

Il n’y a pas vraiment de changement au pont Narrows depuis ma dernière visite. La structure, fermée à la circulation en 1977, est toujours bloquée par 2 gros blocs de béton.

 

Construit en 1881 au coût de 775$, le pont Narrows est le dernier pont couvert encore en place dans le comté de Stanstead.

 

Ce pont possède des portiques en encorbellement, une rareté sur nos ponts couverts. Les anciens panneaux indiquant la charge maximum et la hauteur libre sont demeurés en place malgré la fermeture du pont.

 

Le pont Narrows est un pur Town simple. Il n’y a donc pas de poutres verticales d’ajoutées à la ferme. Ce pont est celui où on retrouve le plus de graffitis.

 

Photo : Sylvie Crépeault

Ces panneaux ont été produits il y a déjà plusieurs années. Les informations sont très intéressantes mais elles ne sont plus à jour. On retrouve encore ces panneaux dans quelques ponts couverts de l’Estrie et de la Montérégie.

 

Photo : Sylvie Crépeault

Le pont Narrows est le second pont couvert à prendre appui sur les rives d’un lac, l’autre étant bien sûr le pont de l’Île Nepawa.

 

La décharge du lac Fitch Bay conduit directement aux États-Unis. Ce panneau en place sur le lambris du pont donne justement des informations concernant les douanes.

 

C’est maintenant le temps de prendre place pour le projet photographique de Sylvie Crépeault. Comme à chaque fois, divers scénarios sont étudiés.

 

Photo : Sylvie Crépeault

Cette mise en scène avait été choisie au début, mais des essais effectués de l’autre côté du pont ont fait changer d’idée à la photographe.

 

Le matériel est finalement déplacé de l’autre côté. Lors de notre visite, 2 voitures se sont arrêtées au pont Narrows. Les visiteurs sont toujours bien curieux de voir un mariage fictif près d’un pont couvert.

 

Photo : Sylvie Crépeault

Clic, clic, clic… et voilà le travail. Quel sera le cliché retenu?

 

Photo : Sylvie Crépeault

Voici notre traditionnelle photo de groupe devant le pont. Ensuite, nous reprenons la route pour d’autres aventures que vous pourrez voir la semaine prochaine.

 

Photo : Sylvie Crépeault

Voici le cliché officiel retenu par Sylvie Crépeault pour son projet photographique Témoins de notre histoire. Encore une fois, une très belle réussite.

 

Une réflexion sur « De la belle visite au pont Narrows de Fitch Bay »

  1. Monique Bellemare

    J’aime beaucoup la photo qui montre le marié en premier plan mais celle choisie dégage encore plus au niveau de la réflexion, du recueillement, du regard vers l’avenir. Très bon choix.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.